Leaders de l'opinion des autres

Edito
Publié le

Qu'est-ce qu'un leader d'opinion ? Posez cette question dans votre entourage et vous serez certainement édifié par les réponses, aussi diverses qu'imprécises, que vous entendrez.

Toutefois, quelques petites recherches peuvent conduire à cette tentative d'explication : '' Le leader d'opinion est un individu qui par sa notoriété, son expertise ou son activité sociale intensive est susceptible d'influencer les opinions ou actions d'un grand nombre d’individus. (…) ''. L'explication se poursuit, mais on pourrait se contenter de cette portion, sans corrompre le sens complet de la notion de leader d'opinion. C'est donc cela un leader d'opinion, c'est-à-dire un individu susceptible d'influencer par son expertise les opinions ou actions d'un grand nombre d'individus. De ce qui précède, on peut dire qu'un leader politique fin connaisseur, actif et sérieux, un activiste de la société civile, des droits de l'Homme, un libre penseur qui assume et défend ses opinions, un journaliste sérieux et rigoureux dans son travail, des guides religieux qui ont la crainte de Dieu, des artistes talentueux engagés etc, pourraient valablement porter le titre de leader d'opinion. L'influence des réseaux sociaux aujourd'hui dans le monde de la communication conforte aisément cette idée d'influenceur des opinions. Ces personnes réagissent sur des sujets brûlants d'actualités ou des faits d'intérêt public. Elles livrent leur opinion, éclairent sur certains sujets flous ou dont la compréhension n'est pas donnée. Elles décryptent des faits d'actualités pour amener les populations à une meilleure compréhension, à une réelle prise de conscience. Se faisant, elles forgent les opinions.

A côté de ces libres penseurs qui édifient les esprits, il y en a d'autres, affublés de l'appellation de leaders d'opinion, qui sont en réalité des personnes agies, des porteurs de l'opinion des autres, ceux qui donnent vie et entretiennent les lubies de gens masqués ou tapis dans l'ombre. On retrouve ces leaders de l'opinion des autres un peu partout, dans tous les domaines où la parole est l'arme première des acteurs. Il suffit de jeter un coup d'œil autour de soi pour en apercevoir. Dans le microcosme politique ivoirien, c'est presque devenu un métier que de porter l'opinion des autres. Ces personnes parcourent, nuitamment, les salons feutrés, elles reçoivent des consignes de paroles. On leur met les mots, les phrases, parfois des piques, voire des injures dans la bouche. Elles sont censées les répéter comme des automates, moyennant des billets de banque ou d'autres avantages. Une sorte de mercenariat de la parole ou de la plume. Et malheur pour celui qui ne s'appliquera pas. Il est immédiatement rappelé à l'ordre par le mandant, lorsqu'une virgule qui lui a été dictée la veille, ne figure pas en bonne place sur la copie finale. Comme on le dit communément, c'est celui qui paie qui commande. L'une des caractéristiques de ces mauvais porteurs de parole, c'est qu'ils n'ont aucun scrupule à se dédire pour contenter le commanditaire et se maintenir dans son estime. Un autre trait de caractère est que ces personnes n'ont aucune loyauté. La fidélité se conjugue sans elles, et elles pointent toujours absentes au rendez-vous de la défense d'une idéologie. Seuls comptent pour elles le profit et le matériel. Elles peuvent ainsi plonger leur plume dans n'importe quelle encre ou encore changer de couleur au gré des intérêts du moment. A l'approche de l'élection présidentielle ivoirienne qui s'annonce très disputée, ces leaders de l'opinion des autres pousseront comme des champignons. Les périodes électorales, empreintes de passion et de tension, sont des saisons favorables pour faire montre de leurs talents de pourfendeurs ou de défenseurs d'une cause à laquelle ils ne croient pas. Il faut toujours se méfier du crieur. Dans bien de cas, il est en mission. Alors vigilance !

 

Hamadou ZIAO