Situation sociopolitique : Le RHDP en ordre de bataille, Damana Picass de nouveau devant la justice

Publié le Modifié le
situation-sociopolitique-le-rhdp-en-ordre-de-bataille-damana-picass-de-nouveau-devant-la-justice La revue de presse de ce jeudi 11 mai 2023
Revue de presse

Les quotidiens ivoiriens parus ce jeudi 11 mai 2023, abordent dans leurs manchettes divers sujets d'ordre politique et social.

Comme chaque jour Linfodrome vous propose le résumé de l'actualité ivoirienne. Voici ce qu'il faut retenir ce jeudi 11 mai 2023.

Les préparatifs des élections locales au menu

En Côte d'Ivoire, les élections municipales et régionales se tiendront le 2 septembre 2023. Pour ses échéances qui approchent à grands pas, le parti au pouvoir ne compte laisser aucune chance aux candidatures indépendantes. C'est en tout cas ce que révèle ce jour le quotidien L'avenir, qui fait écho d'une nouvelle stratégie visant à dominer ces adversaires.

"RHDP : 4 pistes à explorer pour contenir les indépendants", a t-il barré à sa Une.

A ce sujet, le Secrétaire général du Rassemblement des Houphoëtistes pour la démocratie et pour la paix, Bacongo Cissé qui s'était insurgé contre toutes candidatures indépendantes au sein du parti, a, dans une nouvelle sortie menacé : "les parrains des candidats indépendants subiront le même sort que leurs filleules". Cette information poignante fait la Une du journal L'expression.

A en croire le journal Le Matin, l'objectif du Rhdp pour ces élections c'est de " rafler les 31 régions". Le confrère annonce par ailleurs, la mise en place d'une nouvelle stratégie. "Le RHDP en ordre de bataille", renchérit le Sursaut.

Pendant ce temps, Le Nouveau Réveil, proche de Henri Konan Bédié, dévoile la liste des 2271 membres du bureau politique du PDCI-RDA, le parti de son leader politique. Alors que la publication des listes électorales de 15 jours, qui était prévue hier, a été reporté par la Commission électorale indépendante (CEI).

"Un acharnement judiciaire"

Contrairement à ces journaux, Le quotidien d'Abidjan proche de l'opposition dénonce "un acharnement judiciaire contre secrétaire général du Parti des peuple africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Pickass, qui est à nouveau, invité à se présenter à la Cellule Spéciale d’Enquête, d’Instruction et de la Lutte contre le Terrorisme, ce jeudi 11 mai 2023. Ce dernier inculpé et placé sous contrôle judiciaire mais laissé en liberté provisoire, pour sa présumée implication dans l’attaque du camp militaire du deuxième bataillon projetable, situé à Anokoua Kouté, dans la nuit du 20 au 21 avril 2021 et ayant fait trois morts et un blessé par balle.

"Damana Picass et Ikpo Lagui de nouveau convoqués", martèle le Voie originale a sa Une.

"Nous ferons tous pour préserver des vies"

L'autre sujet phare de l'actualité ivoirienne ce jeudi, concerne la grande saison des pluies qui s'annonce en Côte d'Ivoire. En prélude à cette période marquée par les inondations, le gouvernement a initié une opération "zéro victime en saison des pluies".

C'est dans ce cadre que le premier Patrick Achi a ordonné ce mercredi la destruction urgente des sites critiques, comme mentionné par le Patriote. "Nous ferons tous pour préserver des vies", a fait savoir le Chef de gouvernement.

Pour terminer en divers, le quotidien Soir Info annonce la fin de parcours d'un redoutable gang de voleurs, surpris avec plusieurs armes dans un village de Zuénoula. Selon confrère explique comment ces malfrats arrêtés, ont mis en place un vaste réseau de vols.

À vos Kiosques.