Élections 2023: Le RHDP déclare la guerre aux candidats indépendants, un écolier enlevé et tué à Grand-Morié

Publié le
elections-2023-le-rhdp-declare-la-guerre-aux-candidats-independants-un-ecolier-enleve-et-tue-a-grand-morie Revue de presse de ce jeudi 4 mai 2023
Revue de presse

L'actualité ivoirienne de ce jeudi 4 mai 2023 reste dominée par les préparatifs des prochaines élections municipales et régionales en Côte d'Ivoire. D'importantes décisions prises hier, au Conseil des ministres sont également à noter.

Les quotidiens ivoiriens font écho, ce jeudi, de la dernière sortie du secrétaire-exécutif du parti des Houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix, Cissé Bacongo, concernant les candidatures libres aux élections municipales et régionales. Après les opposants politiques, c'est au tour des indépendants de faire face à l'offensive du régime au pouvoir.

Tout sur l'actualité de ce jour

"Le RHDP déclare la guerre aux candidats indépendants", a barré à sa Une, le quotidien L'expression. Le confrère rapporte que le secrétaire-exécutif du RHDP, Cissé Bacongo a mis en garde les candidats indépendants qui affronteront au parti lors de ces élections.

"Le RHDP met en garde les indépendants", renchérit le journal L'avenir. Selon Cissé Bacongo, " Aucune candidature indépendante ne sera tolérée". Pour lui, tous les indépendants seront considérés comme des adversaires politiques du RHDP.

"Candidatures indépendantes : Ça suffit !", s'exclame le Patriote proche du pouvoir. Le confrère révèle par ailleurs que les jeunes se sont engagés à faire barrage au phénomène.

Toujours sur le plan politique, certains quotidiens se sont intéressés à la liste des candidatures des différents partis. "PDCI-RDA, les candidats connus", se réjouit Le Bélier, proche du Bédié.

S'agissant des listes des candidats de tous les partis politiques, notamment le RHDP, le Ppa-ci, le Pdci et le Fpi, Le Nouveau Réveil révèle 100 candidatures pour les régionales et 187 autres retenues pour les municipales sur l'ensemble du territoire national.

Pendant ce temps, Notre Voie fait écho du partenariat FPI-RHDP. Le confrère révèle, dans sa parution du jour, le contenu intégral de l'accord signé par Pascal Affi N'guéssan et Ibrahim Cissé Bacongo.

"Pdci-Ppa-ci contre Rhdp-Fpi : Y'a pas match"

Se référant au jeu politique actuel, La Nouvelle Alliance ironise : "Pdci-Ppa-ci contre Rhdp-Fpi : Y a pas match", peut-on lire à la Une du journal. 

Des décisions prises au Conseil des ministres 

Contrairement à ces journaux, certains se sont fait écho du conseil des ministres du mercredi 3 mai 2023. Ainsi, Le Mandat annonce que "d'importantes décisions ont été prises".

Pour ce qui concerne la réforme de l'éducation nationale. ''le gouvernement a adopté les conclusions des états généraux". " Plus de 800 milliards de Fcfa pour réformer le système éducatif", confie le journal L'Essor.

Pour terminer en fait divers, le quotidien Soir info fait cas ce jour d'une tragédie survenue dans la localité de Grand-Morié.

Selon le confrère, un écolier, commis de faire venir le repas de midi au champ à ses parents, a été enlevé en pleine piste et tué. Son corps aurait été retrouvé sans ses parties intimes et d'autres membres. Retrouvez plus de détails dans sa parution du jour.