![hausse-du-carburant-les-populations-mecontentes-l-afflux-des-refugies-burkinabe-au-nord-inquiete-ouattara](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/84189-sans-titre-1_xl.webp)
L’actualité de ce vendredi 03 février 2023 est nettement variée. Plusieurs sujets retiennent l’attention notamment Les grandes décisions du Conseil national de sécurité, le prix du carburant, la question des alliances politiques et les échos de la filière Café-Cacao.
Le Conseil national de sécurité a dévoilé de grandes questions après la rencontre tenue hier jeudi 02 février. Le quotidien Fraternité Matin revient sur les grandes lignes arrêtées. Le journal donne des précisions sur le dispositif humanitaire, de sécurisation et de surveillance bientôt mis en place dans les Zones nord et nord-est. Frat Mat poursuit avec l’annonce des mesures prises en vue de la délimitation, de la protection de ces forêts et de la sensibilisation des populations.
Le Conseil de sécurité
Pour le journal Le Patriote, le Conseil national de sécurité est « satisfait, mais vigilant » parlant de la situation sécuritaire de la Côte d’Ivoire. Le quotidien indique que le chef de l’Etat a donné des instructions fermes en ce qui concerne les accidents de la circulation, l’afflux des réfugiés burkinabè au Nord et l’agression des forêts classées.
Les producteurs de Café-Cacao,
Pour tout savoir sur la distribution des cartes des producteurs de Café-Cacao, vous pouvez le consulter avec Le Patriote qui traite d’autres sujets liés à l’agriculture notamment les dernières nouvelles du Conseil du coton et de l’anacarde dans la ville de Boundiali. Nos confrères annonce que les bonnes pratiques ont été enseignés aux producteurs. Dans la même veine, le journal annonce que le ministre Sidi Touré donne les indications sur les investissements prévus dans la Production animale et ressources halieutiques.
Le quotidien Le Temps donne ce vendredi, les vraies raisons des ralliements des cadres Pdci et Rhdp. Selon nos confrères Guikahué et Ouassénan en savent quelque chose. Le journal donne dans ses colonnes, la position du Président du PDCI-RDA sur cette question. Parlant de la Hausse du prix du carburant, le quotidien Le Temps, souligne que le « Le Rhdp rattrapé par ses propos de 2008 » en appuyant que le pouvoir donne par la main droite et récupère par la main gauche. Pour Le Nouveau Réveil « Le prix du super donnera de super problèmes ! ». Le quotidien annonce que les consommateurs sont mécontents et reprochent des choses au pouvoir RHDP. Tous ces sujets sont à retrouver dans vos kiosques à journaux et aussi sur le site de Linfodrome.