Côte d'Ivoire : Ouattara invite Bédié et Gbagbo, des chefs traditionnels "brocardés", les pro-Soro jugés ce jeudi

Publié le
cote-d-ivoire-ouattara-invite-bedie-et-gbagbo-des-chefs-traditionnels-brocardes-les-pro-soro-juges-ce-jeudi
Revue de presse

La revue de presse de ce mercredi 1er février 2023 parlera de la future rencontre des "trois grands" de la politique ivoirienne à Yamoussoukro, du procès des pro-Soro, de l'assassinat atroce d'un jeune homme par des amis, etc.

Cette revue débute avec le Chan 2022 qui se déroule actuellement en Algérie. Le pays organisateur et le Sénégal se sont qualifiés le mardi 31 janvier 2023 en disposant respectivement du Niger (5-0) et Madagascar (1-0). Il faut signaler que les deux pays finalistes s'étaient déjà rencontré au cours d'un match amical en décembre 2022 en Algérie. Le score était de deux buts partout. Ce petit rappel montre que la finale sera une bataille sans merci.

Vers une rencontre Ouattara-Bédié-Gbagbo

Au plan politique, le quotidien "Le Jour Plus" révèle que le président Alassane Ouattara a envoyé une invitation aux ex-présidents de la République, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo pour qu'ils assistent à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix qui se déroulera courant février 2023 à Yamoussoukro, la capitale.

Le procès en appel des Pro-Soro de tiendra finalement demain jeudi

Le quotidien "L'Essor" révèle pour sa part, que le processus de réintégration des fonctionnaires ex-exilés à pris fin le 31 janvier 2023. Tous les ex-exilés qui n'ont pas pu se faire enregistrer ont d'office perdu leur statut de fonctionnaire. Le journal "Le Quotidien d'Abidjan" a fait savoir que le procès en appel des pro-Soro est renvoyé au jeudi 2 février 2023. Le président de GPS lui-même n'est pas concerné par ce procès en appel. Ce même journal annonce pour mercredi 8 février 2023 le lancement de la "fête de la renaissance" du Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, l'ex-président ivoirien. "Soir Info" a rapporté les propos de Joseph Dja-Blé, ce cadre de l'administration qui a demandé depuis Divo, aux chefs traditionnels "d'arrêter de se prostituer".

Au titre des faits et méfaits, le confrère "Soir Info" a écrit qu'un jeune homme a été égorgé et découpé à la machette à Guiglo par un groupe de personnes censées être ses amis. "Le Temps" publie à l'oreille qu'un accident de la circulation a eu lieu sur l'axe Divo-Lakota. Le bilan fait état de deux (2) morts d'une quarantaine de blessés.