![simone-reclame-sa-part-de-gateau-ble-goude-prend-conseil-chez-bedie-attention-aux-mauvais-choix](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/84027-simone_xl.webp)
La visite de Charles Blé Goudé à Henri Konan Bédié et le choix des candidats au sein des partis politiques relativement aux élections législatives et régionales font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 27 janvier 2023.
Dans le cadre de la tournée de remerciement et de reconnaissance qu’il a entamé depuis son retour en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé a été reçu le jeudi 26 janvier 2023, par Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA à sa résidence de Daoukro.
L'essentiel de l'actualité
L’information fait la Une des journaux ivoiriens, notamment le Nouveau Réveil qui révèle le contenu de l’entretien qui a eu lieu entre les deux hommes.
« Bédié a été à mes côtés quand je ne savais même pas à quoi m’accrocher », rapporte le journal qui cite les propos du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples. Dernière heure monde indique que Blé Goudé a à l’occasion de cette visite salué « l’esprit de paix » du Sphinx de Daoukro. « Blé Goudé prend conseil chez Bédié à Daoukro », écrit Soir Info sur le même sujet.
La visite de Charles Blé Goudé au patron du PDCI-RDA intervient dans un contexte sociopolitique marqué par les préparatifs des prochaines élections municipales et régionales
La visite de Charles Blé Goudé au patron du PDCI-RDA intervient dans un contexte sociopolitique marqué par les préparatifs des prochaines élections municipales et régionales. Dans les différents états-majors, l’heure est à la désignation des candidats censés représenter leurs partis respectifs à ces rendez-vous électoraux. Sur le sujet, le Jour Plus révèle qu’au niveau du RHDP, un candidat non choisi a perdu connaissance dans un immeuble au Plateau.
Au PDCI-RDA, Dernière Heure Monde, interpelle sur la situation à Cocody où l’absence de consensus entre les prétendants à la candidature pourrait coûter cher au parti. « Attention aux candidatures multiples ! », interpelle le journal.
Le Temps interpelle quant à lui sur le processus de désignation des candidats dans le cadre de l’alliance entre le PDCI-RDA de Bédié et le PPA-CI de Laurent Gbagbo. Le journal invite, d’une part, les deux parties à tenir compte des résultats des dernières élections législatives et de l’importance de l’alliance.
Autre sujet d’actualité, c’est celui concernant la rente viagère de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. Selon l’ Avenir, Simone Gbagbo l’épouse du président du PPA-CI « réclame sa part du gâteau ».