Revue de presse

Simone et Laurent sur le même terrain politique; Reçu par Ouattara, ce que Gbagbo demande ; Crime odieux à Alépé

Publié le
simone-et-laurent-sur-le-meme-terrain-politique-recu-par-ouattara-ce-que-gbagbo-demande-crime-odieux-a-alepe
Revue de presse

La revue de presse de ce mercredi 25 janvier 2023 est dominée par l'actualité politique notamment une importante révélation sur le dernier tête-à-tête Ouattara-Gbagbo, l'offensive de Simone dans le bastion de Laurent Gbagbo, etc.

Depuis sa mutation en parti politique, le Mouvement des Générations Capables (MGC) dirigé par Simone Ehivet Gbagbo fait sa mue.

Simone Gbagbo annoncé à l'ouest, le bastion de son époux Laurent Gbagbo 

Son actualité est dominée par l'installation des premiers responsables des coordinations régionales de sa nouvelle formation politique. C'est ainsi que, selon le quotidien L'Inter, l'ex première Dame est annoncée à l'ouest du pays, réputée être le bastion de Laurent Gbagbo, son époux.

Les 49 militaires qui avaient été détenus par les autorités maliennes à Bamako entre juillet 2022 et janvier 2023 ont été décorés ce 24 janvier par l'état-major général des armées. Avec eux, d'autres militaires des contingents de la Minusma de Bamako, Mopti, Gao et Tombouctou. Cette actualité a fait les choux gras de la presse ivoirenne, dans son ensemble.

Polémique sur le cas Adama Koné qui veut être dans la Marahoué 

Dans le journal Nord Sud Infos, Sié Coulibaly, un cadre de Générations et Peuples Solidaires (GPS, de Guillaume, l'ancien Président de l'assemblée nationale), a exhorté les "aînés" à passer par la main aux plus jeunes lors du scrutin présidentiel d'octobre 2025. Toujours au plan politique, le quotidien "Le Temps' révèle qu'un ministre du président Ouattara est indésirable dans la Marahoué. Ce membre du gouvernement voulait être candidat aux élections couplées régionales et municipales 2023.

Sur ce même sujet, le confrère "Notre Voie" a donné publié une information selon laquelle "les élus RHDP" de la Marahoué ont désavoué le sénateur Paulin Allomo, considéré comme celui qui manœuvre contre la candidature du ministre Koné Adama. Malgré la crise qui secoue le PDCI, "le Bélier" indique que la base et les cadres sont en "phase avec Bédié" pour qu'il fasse acte de candidature lors de l'élection présidentielle de 2025.

Une femme tuée et son corps jeté près de sa cour familiale 

Le journal "Le Nouveau Réveil" s'est interrogé et si Laurent Gbagbo avait demandé l'amnistie à Ouattara dans le cadre de leurs différentes rencontres. Quant à "le Jour Plus", il veut comprendre "ce que cace le silence de Laurent Gbagbo" sur les accusations des pro-Blé Goudé qui l'accusent de ne pas vouloir recevoir leur mentor. Sur le plan économique, le journal Fraternité Matin a révélé ce 25 janvier que le gouvernement ivoirien a décaissé plus d'un milliard pour le financement des star up. Le journal Soir Info, en fait divers est revenu sur le crime odieux commis à Danguira, une localité située dans le département d’Alépé, au sud-est de la Côte d’Ivoire. Selon ce confrère, une jeune femme a été tuée et jetée dans les encablures de sa cour familiale.

Pour terminer, après l'élimination par forfait du Maroc au Chan 2022 qui se déroule en Algérie, c'est au tour des vice-champion, les Aigles du Mali de quitter la compétition. En effet, les aigles ont été battu par la Mauritanie qui croisera en quarts de finale les lions de la Teranga du Sénégal. Voilà pour l'essentiel de l'actualité, à vos kiosques!