Chute de la France : Ouattara en renfort, un planteur décapite deux personnes et se fait tuer

Publié le
chute-de-la-france-ouattara-en-renfort-un-planteur-decapite-deux-personnes-et-se-fait-tuer
Revue de presse

L’actualité de ce mardi 24 janvier 2023 est riche en faits politiques, économiques et en société. Les quotidiens ivoiriens sont à l’affut de la moindre information et c’est une bonne nouvelle pour les lecteurs.

Démarrons ce tour des journaux par le quotidien Fraternité Matin qui s’est penché sur le Plan de développement (Pnd 2021-2025). Nos confrères annonce que « Le Gouvernement se dote d’un dispositif de suivi ». Le vice-Président Tiémoko Meyliet Koné patron de cette cérémonie a invité les différents acteurs impliqués à accélérer la mise en œuvre du plan, face aux attentes des populations. Frat Mat propose pour ce mardi, un reportage sur les projets initiés par le Gouvernement pour « Changer la vie des jeunes dans le Nord ».

La guéguerre PDCI-RHDP

Poursuivons notre tour médiatique avec le quotidien Le Nouveau Réveil qui soutien que le PDCI ne se videra pas malgré « les menaces, les intimidations, le chantage ». Nos confrères apportent dans leur colonne, les points rassurants du parti dirigé par Bédié. Outre cette ‘’guéguerre ‘’ annoncé entre le PDCI et le RHDP, le quotidien s’intéresse à des sujets aussi passionnants comme Le bilan du Maire de Cocody, Jean marc Yacé. Vous trouvez dans ce journal le détail de ce bilan jugé « largement positif ».

Nos confrères de Le Patriote s’intéressent aux remous internes du PDCI. On peut lire à la une un titre révélateur qui dévoile les différentes batailles qui se font en sourdine. « PDCI, ‘’la sorcellerie’’ de la désobéissance civile a commencé ». Nos confrères émettent des inquiétudes avec une interrogation qui semble dévoiler des problèmes. « Les militants du vieux parti se feront-ils complices d’une autre barbarie ? » Pourquoi cette question ? Vous trouverez les réponses dans le journal qui semble maîtriser certains contours de ce dossier.

 Ouattara candidat, que les morveux se mouchent !

L’actualité est également dominée par les tensions entre le Burkina Faso et la France. Selon le Journal, L’Inter, la situation en Afrique de l’Ouest « se complique pour Paris ! » Nos confrères affirment que le président Ouattara est appelé « pour sauver les meubles ». Avec ce quotidien, vous trouverez les informations sur la mission du chef de l’Etat. D’ailleurs le quotidien annonce un tête-à-tête à l’Elysée. Parlant toujours du Président Ouattara, le quotidien Le Matin affiche un titre sur les  élections présidentielles de 2025 « Ouattara candidat, que les morveux se mouchent ! » Si cette candidature est encouragée par certains quotidiens, d’autres ne partagent pas cette position. C’est le cas de Le Bélier qui plaque à la une que « Ouattara dévoile de plus en plus son jeu » parlant de la volonté de briguer un 4ème mandat. Nos confrères qualifient ce projet de « L’erreur des trop du régime ! »

Suicide et crime au quotidien

Le quotidien Soirinfo donne une nouvelle moins reluisante sur un fait divers à Niablé. Nos confrères annoncent qu’un planteur décapite deux hommes et se fait tuer. Cette triste nouvelle donne à réfléchir surtout avec les cas de suicides suicide dans le pays. Et sur cette question, une lucarne dans Le Nouveau Réveil ouvre la brèche « pourquoi tant de morts par suicide ? ». Pour le journal, Le Sursaut, les réponses sont ailleurs. Nos confrères ont donné la parole à un spiritualiste qui fait des révélations sur cette triste tendance.

Terminons notre tour des journaux avec le journal Allo Police qui donne de bonnes nouvelles sur la sécurité des populations. Le journal annonce le démantèlement de deux dangereux gangs. Fait plus surprenant, l’un des gangs avait un marabout qui faisait des rituels pour ensorceler le Général Youssouf Kouyaté et les éléments de la police.