Municipales et régionales 2023 :

Gbagbo prend d’importantes décisions, le ministre Mamadou Touré en difficulté, un proche de Bédié arrêté

Publié le
gbagbo-prend-d-importantes-decisions-le-ministre-mamadou-toure-en-difficulte-un-proche-de-bedie-arrete Laurent Gbagbo, président du parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI)
Revue de presse

Des journaux ivoiriens, parus ce vendredi 20 janvier 2023, ont consacré leurs Unes aux activités des partis politiques relativement aux préludes aux élections municipales et régionales prévues en Côte d’Ivoire dans le dernier trimestre de l’année.

Dans les différents états-majors des partis politiques ivoiriens, l’heure est à la désignation des candidats pour les prochaines élections locales. Au niveau Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, les choses bougent. Soir Info informe à ce sujet que 237 dossiers candidature ont été réceptionnés par l'ex-chef de l' Etat.

Les critères d'arbitrage validés


« Gbagbo reçoit 237 candidatures et prend 2 importantes décisions », informe le journal. Sur le même sujet, Le Temps révèle les noms des 11 personnalités du parti « qui choisiront les candidats du PPA-CI », précisant que « les critères d’arbitrage ont déjà été validés ». Sur le même sujet, le Quotidien d’ Abidjan revient sur la prétendue adhésion du canton Zabouo, bastion du PPA-CI, au RHDP comme révélé par certains organes de presse.

Se référent aux propos des chefs de canton et de tribu de cette localité du centre ouest de la Côte d’Ivoire, le confrère met à nu ce qui n’était en réalité qu’un gros mensonge orchestré par des cadres locaux du parti au pouvoir, bien connus.

Les chefs de village dénoncent un mensonge grossier

« Les chefs de village dénoncent un mensonge grossier », lit-on à la Une du journal. Selon qui, les chefs de village ont des choses à dire à Stéphane Kipré, probable candidat de l’opposition ivoirienne face au ministre Mamadou Touré désigné pour représenter le RHDP aux élections régionales dans la région du Haut Sassandra.

Concernant toujours l’actualité politique, le Bélier se penche sur la question de la transparence du processus électoral à venir et met en doute la crédibilité de la CEI. Autre sujet qui fait l’actualité ce vendredi, c’est l’arrestation de M. Séka Atsé Camille, délégué département du PDCI-RDA Adzopé 1. Selon Dernière Heure Monde, l'ex-député proche du président, Henri Konan Bédié, a été transféré à la prison de Toumodi. Le Jour plus révèle que l’ex-élu de la nation a été cité dans une affaire de « mort d’homme ».