![ouattara-recoit-gbagbo-en-difficulte-ce-que-bedie-prevoit-nouvelles-revelations-sur-l-affaire-des-49-militaires](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/83828-jad20230111-pol-ouattara-gbabo-bedie-1256x628-1673448349_xl.webp)
La revue de presse de ce mercredi 18 janvier 2023 s'articulera autour du tête-à-tête Ouattara-Gbagbo, le "débauchage" des cadres du PDCI-RDA, par le RHDP. On parlera aussi de la nouvelle stratégie de Bédié, le cas Soro, le nouvel épisode dans l'affaire des 49 militaires, etc
L'actualité de ce mercredi 18 janvier 2023 est dominée par la rencontre Ouattara-Bédié. Selon le quotidien L'Inter, le président Alassane Ouattara a reçu Laurent Gbagbo.
Gbagbo reçoit plus de 2 milliards de FCFA
En marge à cette rencontre, "le chef de l'Etat fait transférer plus de 2 milliards sur le compte de son prédécesseur" ajoute Soir Info. Quant au "Quotidien d'Abidjan, il révèle les sujets abordés par les deux hommes. Toujours sur le plan politique, le quotidien L'Inter" a révélé ce jour que des démarches sont entreprises pour le "réchauffement des relations Ouattara-Soro". A cet effet, ajoute le journal, plusieurs présidents d'Institution ont été approchés afin de jouer les "médiateurs". Il faut rappeler que les relations entre Ouattara et Soro se sont énormément dégradées quand le dernier cité a décidé de libérer le "tabouret" qu'il occupait en qualité de président de l'Assemblée nationale pour se consacrer à Générations et Peuples Solidaires (GPS), son mouvement politique. Alors qu'il avait été invité à rejoindre le RHDP.
4 ans déjà que Laurent Gbagbo remportait son procès contre la CPI
"Le Quotidien d'Abidjan" et "Le Temps" sont revenus sur le procès de l'ancien président Laurent Gbagbo qui avait été acquitté le 15 janvier 2022. Quatre ans après, ces deux journaux ont rappelé son "combat" contre l'impérialisme en bravant la Cour Pénale Internationale (CPI). Certains journaux ivoiriens, notamment le "Jour Plus" ont révélé une information capitale sur l'affaire des "49 militaires ivoiriens" qui étaient emprisonnés à Bamako entre juillet 2022 et janvier 2023. Selon ces confrères, ces soldats étaient bel et bien des "éléments de la Minusma". Pis, leur matériels militaires est resté bloqué à Bamako. Ils ont pu recouvrer la liberté et revenir sur Abidjan sans leur matériels militaires.
Le journal "Le Mandat" indique que la jeunesse de la région du Gontougo n'est pas contente du passage de Stéphane Kipré (PPA-CI) sur leur terre. Selon ce quotient, le vice-président de Laurent Gbagbo n'aurait pas tenu des propos allant dans le sens de l'apaisement. "Aujourd’hui, l'heure n'est plus aux insultes mais au bilan" ajoute ce confrère.
Depuis un moment, le Pdci-Rda fait face à une grave crise. En effet, certains de ses cadres migrent vers le RHDP, le parti au pouvoir. Cette situation qui met le président Henri Konan Bedie en difficulté, pourrait s'estomper bientôt. En effet, pour mettre fin à la saignée, "le Président Bédié fera une déclaration et rassurera" apprend-on du quotidien Le "Nouveau Réveil".
Faux pas interdit aux Éléphants A'
Le quotidien Fraternité Matin a consacre sa UNE à une actualité économique selon ce journal pro-gouvernemental, le gouvernement investi dans le transport aérien, terrestre, ferroviaire et maritime. L'actualité, c'est aussi le CHAN en Algérie. Après leur défaite face au Sénégal, les Éléphants A' affrontent ce mercredi 18 janvier 2023 la RDC. Une autre défaite sera synonyme d'adieux à la compétition.