Côte d'Ivoire :

Ces morts suspectes qui interpellent, des jeunes se découpent à la machette, Ouattara veut « gâter » les jeunes

Publié le
ces-morts-suspectes-qui-interpellent-des-jeunes-se-decoupent-a-la-machette-ouattara-veut-gater-les-jeunes Deux étudiants ont été rétrouvés morts à l'Université de Cocody, en l'espace d'une semaine
Revue de presse

Les deux drames survenus en l’espace d’une semaine à l’Université de Cocody et les violences entre des jeunes de quartiers rivaux à Man, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire font la Une de certains journaux ivoiriens parus ce mardi 17 janvier 2023.

La découverte, la semaine dernière, des corps sans vie de deux jeunes étudiants de l’Université Félix houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, inquiète.

Faits divers


Dans sa parution de ce mardi 17 janvier 2023, Générations nouvelles, journal proche de l’opposition, dénonce des morts suspects qui interpellent. «  Ces morts suspectes qui interpellent ». Le confrère ajoute que le ministère de l’Enseignement supérieur s’est saisi du dossier et est monté au créneau.  «  La psychose s’installe chez les étudiants », écrit l’Expression. Le Journal l’Avenir s’est quant à lui penchés sur les révélations des proches de "l’étudiant retrouvé pendu".

Man, des jeunes de quartier rivaux se découpent à la machette

L’actualité de ce jour est également marquée par de violents affrontements entre jeunes de quartier rivaux signalés dans la ville de Man, chef-lieu de la région du Tonkpi, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.  «  Man, des jeunes de quartier rivaux se découpent à la machette », lit-on à la Une de Le Nouvel Réveil. Le journal rapporte qu’une violente bagarre a également éclaté entre des fidèles d’une église dans la ville de Gouméré, dans l’est de la Côte d’Ivoire.

Soir Info, informe que plusieurs gendarmes ont échappé à la mort vers Abengourou.

Actualités politiques

Plusieurs sujets font la une des journaux ivoiriens en ce qui concernent l’actualité politique de ce mardi.  Au PDCI-RDA, informe Dernière Heure monde, Henri Konan Bédié, le président du Parti a procédé au remplacement de l’ex-vice-président du parti, Gouali Dodo, qui a déposé ses valises chez le rival, le RHDP.   Outre cette décision, le confrère ajoute que le président du PDCI a nommé 4 nouveaux vice-présidents. Mais pour l’Expression, «  Bédié s’entoure de seconds couteaux ». 

Au RHDP, selon le Matin, «  tout est bouclé »  sur le plan de la désignation des candidats qui représenteront le parti aux prochaines élections législatives.   Autre sujet qui fait l’actualité, ce sont les mesures gouvernementales arrêtées conformément à la décision du président Alassane Ouattara qui a déclaré l’année 2023, l’année de la jeunesse.  «  Comment Ouattara veut gâter les jeunes », écrit le Patriote.