
L’actualité de ce mardi 10 janvier est dominée par plusieurs infos notamment La libération des 46 soldats, la mise en fonction du péage de Tiébissou et les préparatifs des différents partis politiques pour les prochaines élections.
Nos soldats sont de retour
Le retour de nos soldats du Mali continue d’alimenter l’actualité du pays. Si pour certains cette libération est une grâce accordée à nos militaires, d’autres y voit la maestria du Président Alassane Ouattara. C’est le cas du quotidien Le Patriote qui barre à sa une « Les Ivoiriens saluent la grandeur d’esprit du Président Ouattara ». Pour Le Matin, Ouattara a surmonté les épreuves pour le retour des soldats. Sur ce même sujet, le quotidien Soir Info donne quelques informations exclusives sur le retour des 46 soldats. Nos confrères expliquent dans les détails pourquoi le Togo « s’est imposé comme médiateur ». Maintenant que nos soldats sont de retour, nous avons certainement des leçons à tirer. Sur ce point, L’Inter a donné la parole Katilé Allaye, le vice-président du Haut conseil des Maliens en Côte d’Ivoire qui s’exprime sans faux-fuyant.
Le péage de Tiébissou ouvert
Si nos soldats sont de retour, nous pouvons vaquer à nos occupations d’ailleurs nous pouvons emprunter la nouvelle autoroute Yamoussoukro-Tiébissou où hier lundi le ministre Amédé Kouakou a procédé à la mise en fonction du poste à péage. L’Intelligent d’Abidjan nous donne les détails de cette opération, mais aussi les détails des prix arrêtés et les explications du ministre Amédé. Le quotidien Le rassemblement semble décortiquer cette actualité du péage avec des mots particuliers.
Des tarifs à la portée de tous
On peut lire par exemple : « Des tarifs à la portée de tous ! ». Pour Le Sursaut, le ministre Amédé Kouakou n’a pas convaincu dans ses explications. Nos confrères ont laissé cette question à la une « Où vont les frais perçu sur le titre de carburant pour l’entretien routier ? ». A côté de cette information, Le Sursaut nous apprend que le racket prend de l’ampleur sur l’Axe Abidjan-Agboville. Une triste réalité à suivre avec ce dossier.
Les préparatifs des élections
Pour ce qui est de la politique, Le RHDP est sur la voie de la médiation. C’est en tout cas ce que nous explique Le Nouveau Réveil qui titre « Kandia Camara à Daoukro, hier. Les messages de Ouattara portés à Bédié ». Nos confrères dévoilent le contenu de cette visite et se penchent sur le cas de Pulchérie Gbalet. Est-elle la mal-aimée de la République ? Le Quotient Notre Voie révèle que le l’émissaire du RHDP est allé faire la cour au président du PDCI-RDA avant les élections locales. Toujours sur ces préparatifs des élections Le Quotidien d’Abidjan annonce que Stéphane Kipré a donné des consignes fermes pour la victoire de Gbagbo à la présidentielle de 2025.
On pourra terminer le tour des journaux avec cette rencontre à l’Assemblée nationale où Adama Bictogo a reçu la presse pour les vœux de nouvel an. Cette information est traitée par L’Essor Ivoirien, Le Matin et L’Inter.