
Deux actualités majeures font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 6 janvier 2023. Il s’agit de l’affaire des 46 soldats ivoiriens et la cérémonie des présentations des vœux du nouvel an au président Alassane Ouattara.
La crise diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Mali a connu un nouveau rebondissement avec la condamnation le 30 décembre dernier à de lourdes peines de prison des 46 soldats ivoiriens détenus depuis 5 mois.
46 soldats ivoiriens
Si le président Alassane Ouattara continue d’afficher son optimisme et croit mordicus que ces militaires ivoiriens regagneront bientôt le sol ivoirien, des journaux ivoiriens, notamment proche de l’opposition, évoque à un double jeu de la partie malienne.
« Assimi Goïta dribble Alassane Ouattara », écrit le Bélier. Le journal fait en effet allusion à la signature du protocole d’accord entre les deux parties, ivoirienne et malienne, qui était censé, selon plusieurs sources, aboutir à une libération de ces soldats avant les fêtes de fin d’année.
Sur le même sujet, le Temps croit savoir que le président Alassane Ouattara "donne raison" à la junte malienne en sollicitant de cette dernière "la grâce présidentielle" pour ces soldats ivoiriens en détention. « Les avocats des soldats jettent l’éponge », révèle le confrère. Ajoutant que la CEDEAO a « lâché le président Ouattara ».
L’armée mise en alerte
Second sujet d’actualité qui fait la Une des journaux ivoiriens, c’est la rencontre entre le président Alassane Ouattara et les responsables des chaînes de commandement des forces de défense et de sécurité à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au chef de l'Etat. « Alassane Ouattara met l’armée en alerte », écrit l’Expression.
Précisant que cette décision du chef de l’État ivoirien s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme
Précisant que cette décision du chef de l’État ivoirien s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la sécurisation des frontières et plusieurs autres questions sécuritaires. L’armée, de son côté, indique Notre voie, dit être "prête à toute éventualité". L’Inter révèle que le président ivoirien a fait une promesse à l’armée.
Autre actualité qui fait la Une de certains journaux ivoiriens, c’est le drame survenu jeudi 5 janvier 2023 suite au grave accident de la circulation qui a fait 87 victimes dont 14 morts et 73 blessés. La presse ivoirienne s’est également fait l’écho de la radiation de 8 élèves gendarmes pour consommation de drogue.