Élections locales 2023 : Ouattara donne la feuille de route, Un spiritualiste lance une sévère mise en garde

Publié le
elections-locales-2023-ouattara-donne-la-feuille-de-route-un-spiritualiste-lance-une-severe-mise-en-garde Le président Alassane Ouattara a présidé le 1er Conseil des ministres de 2023
Revue de presse

Deux actualités majeures font la Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi 4 janvier 2023. Il s'agit des décisions du premier conseil des ministres de l'année et le processus de désignation des candidats  au sein des partis politiques pour les élections municipales et régionales 2023.

La presse ivoirienne dans son ensemble fait écho, ce jeudi, des instructions du chef d'Etat, Alassane Ouattara, données  aux membres du gouvernement pour la mise en œuvre des actions gouvernementales 2023.

L'essentiel de l'actualité


" La feuille de route 2023 doit-être la boussole de tous", rapporte le Patriote. Le Matin, révèle qu’en 2023 “ Ouattara veut des ministres proches des populations". L’ Expression également proche du parti au pouvoir écrit :  " Ouattara met la pression sur Achi et son équipe".  Avant de reprendre en ces termes, les propos du chef de l’  État : “Je vous demande de me rendre compte sur une base trimestrielle", a-t-il instruit.

Contrairement aux journaux du pouvoir, ceux proches de l'opposition ont plutôt consacré leurs Unes aux préparatifs des élections municipales et régionales prévues  cette année, au sein des différents états-majors. Pendant que  le processus de désignation des candidats suit son cours au sein des partis, Le Bélier, proche de Henri Konan Bédié évoque des choix hasardeux dans le camp du pouvoir.  " Voici le mal qui ronge le RHDP", a titre le confrère, selon qui un  '' grand cafouillage" règne au sein de la famille des houphouëtistes.

Le Panafricain proche du parti de Laurent Gbagbo s’est quant à lui intéressé à l’alliance entre le PPA-CI et le PDCI-RDA

Le Panafricain proche du parti de Laurent Gbagbo s’est quant à lui intéressé à l’alliance entre le PPA-CI et le PDCI-RDA, attirant toutefois l’attention sur ces faux pas qui pourraient faire mal aux deux alliés. "Gros plan sur ces faux pas qui vont faire mal !”, lit-on à la Une du journal et d’ajouter : “ Ce que Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié doivent faire”.

Au regard de certaines tensions observées  entre les différents partis politiques à l'approche des prochains rendez-vous électoraux, un spiritualiste, cité par le Sursaut met sévèrement en garde les hommes politiques. "Attention à Yopougon et la région de la Mé pendant les différentes élections de 2023", peut-on lire à sa Une.

Par ailleurs, sur la question des candidatures au PPA-CI, le Quotidien d'Abidjan,  informe que Laurent Gbagbo a convoqué une réunion d'urgence ce jeudi.