
La revue de presse de ce 4 janvier 2023 sera consacrée en grande partie à la sortie de Guillaume Soro, le président de GPS, du refus des chefs traditionnels de "sponsoriser" la candidature d’un ministre aux élections régionales, etc.
Le président Alassane Ouattara a convoqué les ministres pour le tout premier Conseil de ministres de l’année 2023 ce mercredi 4 janvier à "L’Éléphant" (palais de la Présidence du Plateau). Ce conseil intervient après le conseil de gouvernement annoncé par le quotidien Le Jour Plus. Tous les ministres seront donc présents à l’exception de ceux qui ont des problèmes de santé ou en mission.
Soro s'en prend au président Ouattara
Le journal "Le Temps" a révélé que le président Alassane Ouattara "triche" son prédécesseur Laurent Gbagbo en ce qui concerne la politique en faveur de la jeunesse ivoirienne. Ce même "canard" a mis en deuxième de UNE les propos attribués à Guillaume Soro, le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS). En effet, l’ex-président de l’Assemblée nationale lance des piques au président Alassane Ouattara estime "Le Temps". « Qui sème l’injustice, moissonne l’iniquité ; la Côte d’Ivoire ne peut se bâtir sur la vengeance » dixit Guillaume Soro.
Le ministre Amédée Kouakou en ballotage défavorable dans le Lôh-Djiboua
Le journal "Notre Voie" a révélé que le RHDP, le parti au pouvoir est dans une zone de turbulence à l’approche des élections municipales et régionales. Et au quotidien Soir Info de renforcer cette thèse en écrivant que le ministre Amédée Kouakou est en grande difficulté. « Lôh-Djiboua / Régionales prochaines ; Des chefs rejettent la candidature d’Amédée Kouakou ; Ils donnent les raisons de leur soutien à Patricia Yao Sylvie » écrit ce confrère.
Les journaux Le Patriote, L’expression, l’Avenir et bien d’autres ont fait un large écho de la mise en vigueur de ce qu’ils ont appelé la "prime Ado" payé depuis le 3 janvier 2023 aux fonctionnaires Ivoiriens. Cette prime, dit-on, vise à soutenir les fonctionnaires et agents de l’État et les amener à faire face aux difficultés financières après les fêtes de fin d’année. Ce même journal révèle qu’un vigile dans la ville de Yocoboué (région des Grands Ponts), a dérobé la somme de 10 millions de FCFA de l’entreprise qu’il surveille. Après ce forfait, précise Soir Info, l’indélicat s’est mis à faire des achats et fait le show. En un mot, il faisait le boucan.