
L'ouverture, au Mali, du procès des 46 soldats ivoiriens détenus depuis 5 mois fait la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 30 décembre 2022.
La comparution des soldats ivoiriens devant le tribunal de Bamako depuis, jeudi 29 décembre 2022 constitue l’actualité majeure de ce vendredi.
Le procès se poursuit
Les journaux ivoiriens, toutes obédiences politiques confondues, ne cachent pas leur impatience de voir ce procès connaître un dénouement heureux avant janvier 2023. « Le Mali fait durer le suspense », écrit le Temps.
La justice malienne découvre 46 ivoiriens bon teint
Qui informe que le procès, démarré, hier jeudi, se poursuit ce vendredi. Le Patriote proche du parti au pouvoir reste malgré tout confiant. « Les soldats ivoiriens en route pour la maison », se convainc le journal. Sur le même sujet, Le Jour Plus vient à nouveau confondre les allégations selon lesquelles ces soldats détenus étaient majorités des ressortissants d’autre pays de la CEDEAO. « La justice malienne découvre 46 ivoiriens bon teint », ironise le confrère.
L’actualité de ce vendredi, c’est également la nouvelle vague de défection qui secoue le Parti démocratique de Côte d’Ivoire à quelque mois de la tenue des prochaines élections municipales et régionales. « Je n’ai aucun complexe à militer au RHDP », rapporte le Matin des propos de N’Dohi Raymond, ex-cadre du PDCI-RDA qui a officiellement viré au RHDP.
« Je me mets à la disposition du président Ouattara », déclare, pour sa part, Basile Gouali, un autre cadre du PDCI-RDA dont les propos font la Une du journal le Patriote. Autre actualité concernant le PDCI-RDA, c’est celle concernant sa position sur la "transhumance "lors de l’opération de révision de la liste électorale.
Le PDCI demande l’annulation pure et simple de tous les changements de lieux de vote », écrit l’Inter. Le Nouveau Réveil informe que le PDCI a « épinglé la CEI sur 5 grosses défaillances ». « Le PDCI-RDA alerte sur les ingrédients d’une prochaine explosion sociale », alerte pour sa part Soir Info.