Soldats ivoiriens détenus : Téné Brahima rencontre Assimi Goïta, Gouali Dodo fait défection, "du bruit pour si peu"

Publié le
soldats-ivoiriens-detenus-tene-brahima-rencontre-assimi-goita-gouali-dodo-fait-defection-du-bruit-pour-si-peu Le président Alassane Ouattara a dépêché des émissaires chez Assimi Goïta
Revue de presse

Le nouveau rebondissement dans l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali et le ralliement de Basile Gouali, ex-porte-parole du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 23 décembre 2022.

Une avancée majeure dans les négociations visant la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis  5 mois. Jeudi 22 décembre 2022, Alassane Ouattara, le chef de l' Etat ivoirien, a dépêché des émissaires auprès des autorités maliennes.  Le sujet fait la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi.  

Un protocole d'accord signé


«  Des émissaires de Ouattara chez Goïta, hier », informe L’ Inter. Le Quotidien d’ Abidjan, indique que la mission conduite par Téné Birahima, ministre ivoirien de la Défense, s’inscrit dans le cadre des  « négociations » visant la libération des soldats détenus par Bamako.  Au sortir de cette rencontre, le Jour Plus informe :  « le ministre Téné Birahima et Assimi Goïta ont signé un protocole d’accord hier ».

Basile Gouali vire au RHDP

Autre sujet qui marque l’actualité socio-politique de ce vendredi, c’est sans aucun doute le ralliement inattendu de Basile Gouali Dodo, ancien député et porte-parole du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de l’ancien ivoirien, Henri Konan Bédié au RHDP. «  Gouali Dodo lâche Bédié pour Ouattara », écrit Soir Info.

Gouali Dodo jette enfin son masque

   «  Gouali Dodo jette enfin son masque », lit-on à la Une du journal le Bélier. Pour Dernière Heure Monde,  cette défection de l’ancien porte-voix du vieux parti n’est rien d’autre qu’un épiphénomène.  «  Fatigué, Gouali Dodo débarque au RHDP », se réjoui le Rassemblement, quotidien proche du parti au pouvoir.

'’Du bruit pour si peu’’

Outre ces deux actualités, la question des arriérés de rente viagère à reverser à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a aussi intéressé la presse ivoirienne. «  Voici la somme d’argent que Ouattara doit payer à Gbagbo avant fin décembre »,   lit-on à la Une de Le Panafricain. 

Pour le journal Le Temps, cette rente viagère que doit reverser le président Alassane Ouattara à son prédécesseur n’est pas « un cadeau, mais un droit ». «  Du bruit pour si peu », assène le confrère proche de l’opposition aux journaux RHDP.