Revue de presse

Côte d'Ivoire : Du nouveau dans l'affaire 46 militaires au Mali, terreur et désolation dans une localité au nord

Publié le
cote-d-ivoire-du-nouveau-dans-l-affaire-46-militaires-au-mali-terreur-et-desolation-dans-une-localite-au-nord
Revue de presse

La revue de presse de ce mercredi 21 décembre 2022 s'articulera autour du dernier ultimatum du Secrétaire général de l'Onu au Mali pour qu'il libère les 46 militaires ivoiriens en détention à Bamako, non sans oublier l'acte barbare d'un groupe inconnu, au nord ivoirien.

La presse ivoirienne dans son ensemble s'est consacrée à l'actualité politique notamment Fraternité Matin qui ouvre avec la coopération sino-ivoirienne. "Ouattara-Xi Jinping : convergence de vues. Le président de la République s'est entretenu avec son homologue chinois sur des sujets d'intérêt et sur leur volonté de renforcer les relations entre les deux pays" lit-on à la UNE du quotidien gouvernemental.

L'inévitable guerre fratricide au sein du RHDP 

Le Nouveau Réveil indique pour sa part qu'il y a des frustrations au sein du RHDP, le parti au pouvoir, quant au choix de ses candidats aux élections municipales et régionales. "RHDP, l'inévitable guerre fratricide" renchérit Nord Sud Infos. La réplique ne s'est pas faite attente. En effet, l'Expression écrit "La crise est profonde au PDCI-RDA" 

L'ONU lance un appel pressant à Assimi Goïta

"Le Jour Plus" et "L'inter" ont consacré leur UNE à l'ultimatum lancé par le secrétaire général de l'Onu Antonio Guiterres au sujet des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako. "L'ONU lance un appel pressant à Assimi Goïta; Antonio Guterres : Il faut que les Ivoiriens reviennent chez eux le plus rapidement possible" De plus, Soir Info a révélé ce jour qu'après Bouna, un "commando invisible" se signale dans une autre localité". Plusieurs véhicules ont été incendiés raporte le confrère. Le journal Le Sursaut écrit que 7 ministres refusent de déclarer leur patrimoine. Ce qui met à mal la lutte contre la corruption.

Les nuisances sonores provoquent les maladies cardio-vasculaires 

Les journaux "Le Temps" et "Le Quotidien d'Abidjan" ont sacré leur UNE aux propos du porte-parole de Laurent Gbagbo, Justin Katinan. Le natif de Katiola a déclaré que l'histoire de son mentor avec la Côte d’Ivoire n'est pas "encore finie". L'actualité, c'est aussi les préparatifs des fêtes de fin d'année. Sur ce sujet, le commissaire de police Pamphile Téhé a confié à "Le Mandat" que les bruits peuvent provoquer de graves pathologies notamment les maladies cardio-vasculaires.