![cote-d-ivoire-un-ministre-taxe-gbagbo-grosse-deception-son-parti-le-ppa-ci-entre-en-colere-ble-goude-crache](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/83194-laurent-gbagbo-koudou_xl.webp)
La revue de presse de ce lundi 19 décembre 2022 est dominée par la colère du Parti de Laurent Gbagbo relativement au processus de révision de la liste électorale, Charles Blé Goudé crache ses vérités aux partisans de l’ancien président...
La jeunesse du RHDP a commémoré l’an 2 de la prestation de serment du président Alassane Ouattara. C’est le 18 décembre 2022 au palais de la culture de Treichville. Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique Amadou Coulibaly, cité par le journal L’Avenir, a laissé entendre que l’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo est une grosse déception pour le peuple ivoirien. «Gbagbo est une grosse déception» a déclaré le ministre de la Communication. Selon lui, il est inadmissible de voir un haut dirigeant de la Côte d’Ivoire, tenter de travestie l’histoire.
Le PPA-CI demande la prorogation du processus de révision de la liste électorale
Le président exécutif du Parti des Peuples Africains (PPA-CI), l’honorable Hubert Oulaye a animé un point de presse le samedi 17 décembre 2022 pour se prononcer sur le processus électoral rapportent les journaux proches de l’opposition. «Le PPA-CI dénombre de graves cas de fraudes sur toute l’étendue du territoire national» écrit "Le Panafricain". « La révision de la liste électorale, initialement prévue pour prendre fin le 10 décembre 2022 a été prorogée le 20 décembre 2022. la mesure de prorogation réclamée par les populations, est à saluer. Mais pour le PPA-CI, elle s’avère insuffisante, pour un certain nombre de raisons dont nous allons donner un aperçu. Le PPA-CI a relevé sur le terrain des dysfonctionnements administratifs ainsi que des certaines pratiques dans le déroulement de l’opération qui soulèvent de vives inquiétudes» a déclaré Hubert Oulaye. Le conférencier dénonce une ingérence de l’Etat dans le processus électoral.
Que se passe-t-il au PDCI-RDA?
De plus, l’actualité politique, c’est aussi, les sons de discorde qui se font entendre au sein du PDCI d’Henri Konan Bédié. "Le Jour Plus" a barré à sa Une que «Les choses se compliquent pour Bédié, les jeunes défient son autorité». Le Nouveau Réveil a apporte la contraction. «Les JPDCI Rurale et Estudiantine contre un congrès extraordinaire. Soutien ferme au président Bédié. Le président du Cojep Charles Blé Goudé a confié qu’en détention à la CPI, il avait la possibilité de faire condamner son mentor Laurent Gbagbo, mais il ne l’a pas fait. J’avais la possibilité de dire, ce n’est pas moi, c’est lui parce que ça pouvait aussi arriver. Et oui j'étais jeune, j'étais un petit, je ne savais pas et le monsieur là il m' a manipulé. mais je ne l’ai pas fait (…) Je n’ai pas dit aux juges, libérez-moi. J’ai dit aux juges, libérez Gbagbo parce que ce n’est pas un criminel », a déclaré Charles Blé Goudé. Selon qui sa plus grande fierté, ainsi que celle de sa génération, « c’est qu’on ne s’est pas servi de moi pour condamner Gbagbo » a publié votre site d’information Linfodrome.
L’actualité sportive, c’est le sacre de l’Argentine de Léo Messi au Mondial qatari 2022, devant la France d’Hugo Lloris.