![l-atmosphere-politique-s-enflamme-ouattara-veut-betonner-la-securite-policiers-et-douaniers-recherches](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/83142-ouatt_xl.webp)
Les nouvelles passes d’armes entre les camps Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 16 décembre 2022.
L’une des principales actualités politiques de ce vendredi 16 décembre 2022, c’est sans aucun doute, la réplique de Justin Koné Katinan, vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) en réponse aux attaques visant dernièrement Laurent Gbagbo, son mentor.
Katinan redresse Bacongo et Adjoumani
Des cadres du parti au pouvoir, notamment, Cissé Ibrahima Bacongo, secrétaire exécutif et Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole, avait lancé des piques à l’ex-chef de l’État après ses propos tenus lors de sa dernière visite à Adzopé, dans la région de la Mé.
« C’est plutôt le RHDP qui n’a pas encore domestiqué sa conception du pouvoir pour la mettre en conformité avec les normes des valeurs républicaines », a répondu le deuxième vice-président du CSP dont les propos sont repris à la Une du journal le Panafricain.
« Plus jamais ça dans notre pays ! », lit-on à la Une du Quotidien d’Abidjan sur le même sujet. Mais pour le Matin, M. Gbagbo est un homme « fini ».
Attention, peu à peu, l’atmosphère politique s’enflamme
Les nouvelles tensions observées suites aux évènements survenus avant et après la visite effectuée par l’ancien chef de l’État à Adzopé fait craindre le pire au journal Le Nouveau réveil.
« Attention, peu à peu, l’atmosphère politique s’enflamme », interpelle le confrère au sujet des passes d’armes, propos incendiaires et autres violences ignorées.
L'actualité de ce vendredi, c'est aussi la visite de courtoisie rendue par l'ex-première dame Simone Gbagbo à l'opposant et président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N'guessan.
Ouattara veut tout bétonner
Autre sujet d’actualité relayé par la presse ce vendredi, ce sont les dispositions sécuritaires prise par le préside face à la menace terroriste.
« Ouattara veut bétonner la sécurité et la défense », écrit l’Inter. Au sujet de l’affaire dite de trafic de drogue, Soir Info informe qu’après l’arrestation de gendarmes, des policiers et des douaniers sont à leur tour activement recherché.