
Le lancement annoncée de l’opération de révision de la liste électorale et l’arrestation de plusieurs gendarmes dans le cadre de l’affaire dite de trafic de drogue font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 18 novembre 2022.
L’arrestation de plusieurs gendarmes officiers et sous-officiers en service au Port autonome d’Abidjan, fait la Une de certains journaux ivoiriens parus ce vendredi 18 novembre 2022.
Plusieurs officiers et sous-officiers de gendarmerie, arrêtés
Sur le sujet, Le Sursaut, révèle que la mise aux arrêts de ces hommes interviennent dans le cadre de la suite des enquêtes relatives à l’affaire dite de trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire. Soir Info indique que tous les officiers et sous officiers anti-drogue en service dans ce port ivoiriens ont été débarqués. " Démantèlement du Cartel de la drogue : 9 gendarmes mis aux arrêts", lit-on à la Une de le Jour Plus.
Révision de la liste électorale
L’opération de révision de la liste électorale débute sur l’ensemble du territoire ivoirien, ce samedi 19 novembre 2022, conformément à l’annonce faite par la Commission électorale indépendante. Sur le sujet, Fraternité Matin informe que pour cette étape décisive, la CEI a déployé 6900 équipes sur le territoire national et 1000 à l’étranger.
L’une des grandes innovations de cette année, ajoute le quotidien gouvernemental, c’est l’institution par l’organe électoral de l’inscription en ligne. “ Ce circuit est exclusivement réservé aux personnes déjà inscrites sur la liste électorale qui souhaiteraient changer de lieu de vote, sans se rendre physiquement dans un centre de recensement”, indique le journal.
Dernière Heure Monde informe que le président Henri Konan Bédié et le PDCI-RDa n’ont pas lésiné sur les moyens
Dernière Heure Monde informe que le président Henri Konan Bédié et le PDCI-RDa n’ont pas lésiné sur les moyens pour la réussite de cette opération. “Bédié et le PDCI-RDA sortent la grosse artillerie”, informe le journal, révélant que plusieurs coordonnateurs régionaux du vieux parti ont été mis en mission pour assurer la réussite de l’opération de révision de la liste électorale.
D’autres journaux proches de l’opposition, redoutent “ une vaste opération de fraude qui s’organise autour de ce processus" . C’est le cas du journal Le Temps qui se fonde sur l’analyse d’un expert des questions électorales et président d’une organisation de la société civile.
L’éventuelle candidature d’ Adama Bictogo, président en exercice de l’Assemblée nationale, aux municipales prochaines à Yopougon, fait également la Une des journaux ivoiriens. Pour Générations Nouvelles, cette candidature du député d’Agboville, avant son annonce officielle, fait déjà l’objet de vives contestation au sein de la base militante du RHDP.
L’actualité de ce jour, c’est aussi l’adhésion officielle de l’ex-footballeur international ivoirien, Kalou Bonaventure au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).