
À la Une de l’actualité de ce jeudi 17 novembre 2022, le clash entre le RHDP et le PDCI sur la réforme de la CEI, le retrait de la Côte d’Ivoire de la MINUSMA.
L’actualité politique de ce jour est dominée par le clash entre le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) parti de l’opposition et le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix ( RHDP), le parti au pouvoir relative à la composition actuelle de la Commission Électorale Indépendante ( CEI).
la réponse du RHDP au PDCI
Suite à la dernière sortie du porte-parole du PDCI ce mardi 15 novembre 2022, qui exprimait le refus de l’acceptation de l’ordonnance du 9 novembre de la loi portant organisation et composition de la Commission électorale indépendante. En effet, Le PDCI-RDA ainsi que l’ensemble des partis de l’opposition jugent en effet la configuration actuelle de la CEI, favorable au RHDP du président Alassane Ouattara.
Le RHDP rappelle à l’ordre le PDCI
« Sur un total de 18 représentants, le parti au pouvoir a 13 représentants et l’opposition dans son ensemble n’aura que 5 représentants », s’était-il offusqué. Suite à cette déclaration, « Le RHDP rappelle à l’ordre le PDCI», mentionne le quotidien l’Avenir dans sa parution de ce jour. Le journal le Patriote qui aborde le même sujet barre à sa Une « 12e réunion du directoire du Rhdp: Mamadou Touré répond au PDCI: le RHDP est le parti le mieux implanté en Côte d’Ivoire». « Il n’y a pas de commentaires particuliers à faire . La Commission électorale indépendante ( CEI) a ses propres . Nous sommes, avec le PDCI, représentés au sein de cette commission...» martèle le porte-parole adjoint du RHDP.
La Côte d’Ivoire se retire de la MINUSMA
Le gouvernement ivoirien a annoncé de manière officielle le mardi 15 novembre 2022 le retrait de la Côte d’Ivoire de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). C'est ce qu'il convient de retenir d'un document adressé à l'Onu.
Ce matin, le quotidien l’expression qui aborde le sujet a titré ‘’ Retrait des alliés, isolement diplomatique: comment Goîta conduit le Mali au chaos’’. Dans le même élan, le quotidien le Rassemblement a inscrit à sa Une « Entêtement du Mali: la Côte d’Ivoire exprime son Ras-le-bol».