Côte d’Ivoire

Affaire 46 militaires: Kandia fait des révélations sur l'échange téléphonique entre Ouattara-Goïta; Ça sent pas bon

Publié le
affaire-46-militaires-kandia-fait-des-revelations-sur-l-echange-telephonique-entre-ouattara-goita-ca-sent-pas-bon
Revue de presse

La revue de presse de ce mercredi 16 novembre 2022 est dominée par la réaction du porte parole du Pdci-Rda sur la loi sur la réforme de la CEI non sans oublier le grand oral de la ministre d'Etat, ministre des Affaires Étrangères, Kandia Camara sur la situation des 46 militaires incarcérés au Mali et l'échange téléphonique entre le président Ouattara et Assimi Goïta du Mali, etc. 

Le 9 novembre 2022, les députés ivoiriens ont adopté la nouvelle loi sur la Commission Electorale Indépendante (CEI). Depuis lors, les partis politiques de l'opposition multiplient les actions pour, disent-ils, dénoncer cette loi qui selon eux, est loin d'être équitable.

Le PDCI affirme ne pas avoir confiance en cette nouvelle CEI

Ainsi, après Simone Ehivet Gbagbo qui a appelé à la mise en place d'une Commission Electorale Indépendante sans "partis politiques", c'est au tour du porte-parole du PDCI-RDA, Soumaila Bredoumy de fustiger cette nouvelle commission Electorale. "Le Pdci n'a pas confiance en cette CEI. Si rien n'est fait, la crise de 2025 sera pire que celle de 2010. La CEI a toujours été au cœur des conflits" lit-on à la UNE du journal Dernière heure.

Tous ceux que nous avons eus nous ont donné la même réponse à savoir qu’ils vont procéder à des vérifications et nous revenir

Le journal "Le jour plus" indique que le président Ouattara sonne la fin de la recréation en ordonnant le retrait des soldats ivoiriens du Mali. Sur ce sujet, le quotidien Fraternité Matin écrit que "Kandia Camara expose la situation aux Sénateurs". Dans son exposé, la ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères à fait d'importantes révélations sur les actions entreprises pour obtenir la libération des 46 militaires ivoiriens détenus par Bamako. « Le Président de la République (Alassane Ouattara, ndlr) lui-même a eu son homologue du Mali (Assimi Goïta, ndlr).

Moi-même, j’ai eu le Premier ministre malien, nous avons échangé plusieurs fois ; j’ai eu mon homologue ministre des Affaires étrangères malien et tous ceux que nous avons eus nous ont donné la même réponse à savoir qu’ils vont procéder à des vérifications et nous revenir. Malheureusement jusqu’au jour d’aujourd’hui nos soldats sont encore détenus », s'est desolée Kandia Camara devant les Senateurs.

Ça sent pas bon!

Toujours au plan politique, il faut savoir que le PDCI-RDA d'Henri Konan Bédié et le PPA-CI de Laurent Gbagbo semblent vouloir d'une alliance à l'orée des futures élections. Malheureusement, cette volonté de se mettre ensemble pourrait connaître un échec aux regards des différentes manœuvres politiques sur le terrain, notamment dans le grand Abidjan. "Alliance PDCI-PPA-CI, la bataille d'Abidjan va tout gâter" écrit le journal Le Mandat. L'on peut donc dire que "ça sent pas bon" entre les deux principaux partis de l'opposition.

Duekoué accueille la journée nationale de la Paix

La Côte d’Ivoire a célébré la journée nationale de la Paix. Pour cette édition, c'est la ville de Duekoué qui a accueilli les festivités. Le Premier Ministre Patrick Achi et le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin ont lancé des messages de paix à l'endroit des populations ivoiriennes.