Côte d’Ivoire:Comment Blé Goudé veut piéger Gbagbo, Le RHDP reexpose le pays à des violences électorales

Publié le
cote-d-ivoire-comment-ble-goude-veut-pieger-gbagbo-le-rhdp-reexpose-le-pays-a-des-violences-electorales Blé Goudé et Laurent Gbagbo
Revue de presse

À la Une de l’actualité de ce lundi 14 novembre 2022, le retour de Blé Goudé en Côte d’Ivoire, la réforme de la CEI et les résolutions du séminaire gouvernemental à Yamoussoukro.  

Il y a un an, la chambre d’appel de la Cour pénale internationale ( CPI) confirmait l’acquittement de Charles Blé Goudé qui vit à la Haye depuis 3 ans. Après plusieurs tractations pour son retour, le patron du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples ( COJEP), est annoncé à Abidjan le 26 novembre prochain. Le Journal le quotidien d’Abidjan qui s’est intéressé à cette actualité a barré à sa Une de lundi 14 novembre 2022 « Retour du président du Cojep en Côte d’Ivoire: Comment Blé Goudé veut piéger Gbagbo». En effet, depuis le retour l’ex-chef d’État Laurent Gbagbo et la création de son parti le PPA-CI, les relations entre lui et Charles Blé Goudé ne sont pas au beau fixe. Le quotidien d’Abidjan fait un déballage dans sa parution de ce jour.

le patron du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples ( COJEP), est annoncé à Abidjan le 26 novembre prochain 

Autre actualité à la Une ce lundi, la recomposition de la Commission Électorale Indépendante ( CEI). En effet, plusieurs partis politiques de l’opposition demandent la recomposition de cette institution en charge de l’organisation des élections. Mais le parti au pouvoir n’a pas pris en compte toutes les exigences de l’opposition. De ce fait, le quotidien la Voix Originale prévient « Refus obstiné de reformer la CEI: le RHDP reexpose le pays à des violences électorales». À en croire le journal, si la CEI reste en l’état jusqu’aux prochaines élections, des violences pourraient éclater.

Le séminaire gouvernemental sur le bilan du programme 2022 et sur les projections de 2023 s’est achevé ce dimanche 13 novembre à Yamoussoukro. L’ essentiel des résolutions de ce séminaire fait la Une de plusieurs journaux dont Fraternité Matin, l’Avenir, l’Expression, le Patriote.