
Le projet de réforme de la CEI et les activités des partis politiques en prélude aux prochaines élections municipales et régionales font la Une de l’actualité socio-politique de ce vendredi 11 novembre 2022.
C’est un sujet qui divise profondément la classe politique ivoirienne à l’approche de chaque élection.
Le projet de reforme de la CEI divise
L’épineuse question de la réforme de la Commission électorale indépendante jugée inféodée au pouvoir RHDP par la quasi-totalité des partis de l’opposition, notamment le PPA-CI et le PDCI-RDA.
A quelque un an de la tenue des prochaines élections locales, les oppositions refont encore surface à la Une des journaux ivoiriens. “ Nouvelle loi (RHDP) CEI, une vraie menace pour la paix sociale !”, alerte Le Nouveau Réveil dans sa parution de ce vendredi 11 novembre 2022.
Dans un texte très critique à l’encontre du projet de loi proposé aux députés ivoiriens pour adoption, le confrère proche de l’opposition dénonce le "diktat" qui a prévalu au cours de la séance plénière qui a eu lieu à l’assemblée nationale le mercredi 9 novembre 2022.
Les députés RHDP, majoritaire au Parlement, ont fait pencher la balance en la faveur sans tenir compte des amendements de l’opposition. “ La CEI, l’arbitre devenu l’attaquant de pointe du RHDP, critique l’Héritage.
L’actualité ne s’est pas uniquement conjuguée à la réforme de la CEI
D’autres journaux, notamment proches de l'opposition, parmi lesquels, le Quotidien d’Abidjan, indiquent que le PDCI-RDA et le PPA-CI entendent poursuivre le combat jusqu’à obtenir satisfaction quant à leur exigence d’une réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante.
L’actualité ne s’est pas uniquement conjuguée à la réforme de la CEI. Elle a été également marqué par les activités de certains partis politiques en prélude aux prochaines élections municipales et régionales.
Justin Koné Katinan, porte-parole du Parti s’est ainsi montré très critique à l’encontre du régime en place lors de la tribune du PPA-CI animé ce jeudi. “Ce pouvoir présente des signes d’essoufflement”, déclare l’ex-ministre du Budget dont les propos sont repris à la Une de le Temps.
Au RHDP, l’heure est à la remobilisation des troupes avant les prochaines échéances électorales. Lors d’une rencontre avec les sénateurs et les maires RHDP, le secrétaire exécutif , Cissé Ibrahima Bacongo a mis en garde contre les candidatures indépendantes. “ Ce phénomène doit cesser''', rapporte le Patriote.
Autre fait d’actualité traité ce vendredi, c’est le drame survenue à Yopougon Ananeraie où un jeune homme a égorgé sa voisine avant de prendre la fuite. L’info fait la Une de Soir Info.