Révision de la CEI : Y a problème ! des prisonniers s’évadent, plusieurs gendarmes mis aux arrêts

Publié le
revision-de-la-cei-y-a-probleme-des-prisonniers-s-evadent-plusieurs-gendarmes-mis-aux-arrets le projet de loi portant reforme de la CEI a été adopté
Revue de presse

La bataille entre parlementaires ivoiriens autour du projet de loi portant reforme institutionnel et juridique de la Commission électorale indépendante (CEI)fait la Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi 10 novembre 2022.

Après les travaux en commission le projet de loi 2001-634- du 09 octobre 2001 portant composition, organisation, attribution et fonctionnement de la Commission électorale indépendante a été adoptée à la majorité à l’issue de la séance plénière du mercredi 9 novembre 2022.

Le projet de loi portant reforme de la CEI, divise


La presse ivoirienne se fait l’écho des débats houleux qui ont prévalu lors de cette séance parlementaire. “La CEI placée sous la tutelle du RHDP !”, s’exclame Le nouveau Réveil. Selon le journal qui décrit l’atmosphère qui a prévalu au Parlement lors de la séance plénière sur la loi sur la CEI, tous les 10 amendements proposés par les députés proches de l’opposition ont  été rejetés. “ La nouvelle loi sur la CEI votée uniquement par les députés du RHDP”, informe le journal. Révélant que 122 députés ont approuvé cette loi contre 57 qui l’ont rejeté et 15 se sont abstenus de voter.

C’est le résultat du vote après 4h de débat houleux

“ C’est le résultat du vote après 4h de débat houleux”, fait savoir le confrère. Sur le même sujet, Fraternité Matin indique qu’après adoption dudit projet de loi portant composition, organisation, attribution et fonctionnement de la CEI, la Commission centrale passe désormais de 16 à 18 membres. Une avancée qui ouvre les portes de la commission centrale de l'institution au parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), de Laurent Gbagbo, informe, Notre Voie.

“ Comment le PDCI et le PPA-CI, ont perdu la face à l’assemblée nationale hier”, relate Le Jour Plus. Mais pour Doho Simon, président du groupe parlementaire PDCI-RDA, cette loi rejeté par l’opposition “nous prépare à des élections violentes”.

En faits et méfaits, Soir Info révèle qu’une évasion spectaculaire de prisonniers a eu lieu dernièrement dans l’établissement pénitencier de Guiglo, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Une situation qui a conduit à l’arrestation de plusieurs gendarmes probablement accusés de complicité.