
La revue de presse de ce mardi 18 octobre 2022 est dominée par le message de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, la célébration du premier anniversaire du PPA-CI de Laurent Gbagbo, la mort mystérieuse de deux corps habillés.
Le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a célébré son premier anniversaire à Abidjan. Au cours de cette manifestation, le secrétaire général dudit parti, Damana Adia Pickass a déclaré que le fondateur du parti, Laurent Gbagbo est leur candidat lors du scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Gbagbo envoie un message à Assimi Goïta
Le discours de Laurent Gbagbo à cette fête a été taxé de « cours magistral » par le journal Le Quotidien d’Abidjan. « La prison n’est pas la réponse politique à un problème politique posé » a clamé l’ex-président ivoirien qui a d’ailleurs exhorté le président de la transition du Mali, Colonel Assimi Goïta, à regarder à la fraternité d’armes pour libérer les 46 militaires ivoiriens incarcérés à Bamako.
Je vous demande de prier Dieu pour que les désastres barbares ne se répètent plus en Côte d’Ivoire
Il y a 117 ans que naissait le premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny. En ce jour 18 octobre marquant son anniversaire, certains journaux dont le Nouveau Réveil ont peu avoir des propos de son épouse Marie-Thérèse Houphouët-Boigny qui s’est prononcé sur la situation socio-politique de la Côte d’Ivoire. « Je ne peux que demander votre affection pour que Dieu m’accorde quelques années encore. Je vous demande de prier Dieu pour que les désastres barbares ne se répètent plus en Côte d’Ivoire. J’irai à Toumodi. De toutes façon, je suis obligée d’aller m’incliner sur la tombe du vieux à Yamoussoukro » a déclaré l’ex-Première Dame dans les colonnes de Le Nouveau Réveil.
Quant au confrère Le Patriote, il écrit que Marie-Thérèse Houphouët-Boigny sera distinguée ce 18 octobre 2022, par la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté. Le quotidien Fraternité Matin a indiqué ce 18 octobre 2022 que les producteurs de coton, dont les productions sont ravagées par le jadisse, ont reçu le soutien du gouvernement. « Vous ne serez pas abandonnés » a déclaré à La UNE de ce journal le Ministre Etienne Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Durable. Le confrère Soir Info a révélé ce jour qu’un policier et un gendarme ont trouvé à la mort dans le nord du pays.