Côte d'Ivoire:

Affaire "46 soldats ivoiriens", Ouattara ignore les interpellations des Ivoiriens, fusillade autour d'un fumoir

Publié le
affaire-46-soldats-ivoiriens-ouattara-ignore-les-interpellations-des-ivoiriens-fusillade-autour-d-un-fumoir L'affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali fait a Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi 13 octobre
Revue de presse

L’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali et les divisions autour de la réforme annoncée de la commission électorale ivoirienne (CEI) font la Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi 13 octobre 2022.  

  La Côte d’Ivoire met fin aux rumeurs    


Le gouvernement ivoirien, par la voix de son porte-parole, le ministre Amadou Coulibaly, a apporté un formel démenti aux allégations faisant état de la présence d’ étrangers parmi les soldats ivoiriens en détention au Mali.  Cette mise au point  fait la Une de l’actualité socio-politique de ce jeudi 13 octobre 2022.

“ Il n’y a aucun étranger parmi nos soldats”, lit-on à la page 2 du journal le Patriote. “Abidjan réfute les allégations de soldats étrangers”, indique Notre Voie. Qui perçoit cette sortie du ministre Adama Coulibaly, comme une réponse de l’ État de Côte d’Ivoire à ses détracteurs.  Les précisions du ministre ivoirien sont également reprises par Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental.

Reforme de la CEI


Autre sujet qui fait l’actualité, ce jeudi, ce sont les divergences entre pouvoir et opposition autour de l’épineuse question de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI). Sur ce sujet, Notre Voie informe qu’après les responsables de parti politique, le magistrat Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, a eu un entretien avec les médias ivoiriens. Il a, à l’occasion, rassuré sur l’impartialité et crédibilité des  Commission électorale locale (CEL) dont la composition est récusée par certains partis d’opposition.

“ On ne nomme pas les présidents des commissions électorales locales, ils sont élus. Ce sont les partis politiques qui désignent leurs représentants dans les commissions locales”, a rassuré le président Kuibiert et de poursuivre : “ Il y a des commissions qui sont dirigées par l’opposition et d’autres par le pouvoir”.  

Du côté des journaux proches  de l’opposition, ces assurances passent mal. Le Nouveau Réveil, est revenu sur la question de l’audit de la liste électorale, une préoccupation majeure de l’opposition ivoirienne. Le confrère révèle en effet que la question de l’audit de la liste électorale n’est pas un sujet qui intéresse la CEI et son président.

L’audit de la liste électorale est le seul meilleur moyen pour créer la chienlit dans ce pays

“ L’audit de la liste électorale est le seul meilleur moyen pour créer la chienlit dans ce pays”, aurait déclaré le président de la CEI. Le confrère a également pointé du doigt “le déséquilibre des CEI locales”.

Sur le même sujet, Le Bélier révèle qu’une “mascarade est en cours”. Pour le confrère, le président Alassane Ouattara ignore les interpellations des Ivoiriens sur plusieurs sujets qui touchent à la crédibilité et à l’impartialité de la Commission électorale indépendante.

  Faits divers

Selon Soir Info, une fusillade autour d’un fumoir a fait au moins un mort dernièrement à Port-Bouët, commune située dans le sud d’Abidjan.