Côte d'Ivoire

Un député devant la justice; Après la CI, un malaise éclate entre le Mali et la Russie; Rencontre Gbagbo-Affi?

Publié le
un-depute-devant-la-justice-apres-la-ci-un-malaise-eclate-entre-le-mali-et-la-russie-rencontre-gbagbo-affi
Revue de presse

La revue de presse de ce 11 octobre 2022 s’articulera autour de la brouille entre le Mali et la Russie, la convocation au tribunal d’un député ivoirien dans l’affaire déchet toxique, etc.

Une tension a éclaté entre le Mali et la Russie, son nouvel allié, a barré à sa Une le quotidien Le Jour Plus. Le journal Soir Info pour sa part, écrit : « Pdci-Rda : l’heure des comptes a sonné ». En effet, selon Jean-Louis Billon, le président Bédié a confié des structures  (du parti, ndlr) à des personnes antagonistes ».

Un député ivoirien, cité dans l’affaire déchets toxiques, sera bientôt devant les tribunaux

Sur ce sujet, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio a laissé entendre qu’au mercato politique prochain, « c’est dans le réservoir du PDCI qu’on ira puiser nos militants ». Le Nouveau Réveil a également consacré sa manchette au plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire. « PDCI-RDA, trop de bruits » a écrit le confrère. Un député ivoirien, cité dans l’affaire des déchets toxiques, sera bientôt devant les tribunaux, apprend-on du confrère Le Sursaut.

Mystère qui règne autour des 46 militaires ivoiriens incarcérés au Mali

Outre le PDCI-RDA, le débat sur la Couverture Maladie Universelle (CMU) continue d’alimenter le débat politique en Côte d’Ivoire. Des figures de proue de l’opposition notamment l'ancien ministre Jean-Louis Billon, Soumaïla Brédoumy du PDCI-RDA et des hommes de cultures tels que l’artiste Frédéric Ehui Meiway, ont tenu des propos très amers après la volonté du gouvernement de la rendre obligatoire. Selon ces deux personnalités, « la CMU ne sert à rien ». Ce qui a poussé le journal Le Patriote a écrit « Polémique stérile autour de la CMU, l’opposition étale son ignorance et sa jalousie ».

Le journal L’Inter a préféré mettre en exergue l’ébullition du front politique. Selon ce confrère, une rencontre est prévue entre la Commission Electorale Indépendante (CEI) et les partis politiques. Le journal Le Temps a préféré révélé le mystère qui règne autour des 46 militaires ivoiriens incarcérés au Mali. Pour finir, le journal Fraternité Matin a rappelé ce 11 octobre 2022, tous les efforts fournis par le gouvernement pour préserver la pouvoir d’achats des populations. Pour finir, le journal Le Quotidien d'Abidjan a écrit que le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), l'ex-Premier Ministre Pascal, Affi N'guessan mène actuellement un lobbying afin de rencontre l'ex-président Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI). Cette rencontre aboutira-t-elle? L'avenir nous le dira. 

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.