
La Marine nationale ivoirienne vient d’être dotée d’un nouveau patrouilleur hauturier. L’information fait la Une de la quasi-totalité des journaux ivoiriens parus ce vendredi 7 octobre 2022.
Deux actualités majeures font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 7 octobre 2022. Il s'agit du décret rendant obligatoire l'enrôlement à la CMU et la reception par la Marine nationale ivoirienne d'un nouveau patrouilleur.
Sécurité et Défense, la Côte d’Ivoire se dote d’un nouveau patrouilleur
La Côte d’ivoire a réceptionné, jeudi 6 octobre 2022, son premier patrouilleur de haute mer (P 400). Un acquis qui s’inscrit dans la vision du chef de l’ État ivoirien de sécuriser les eaux ivoiriennes. “ La Côte d’Ivoire a son premier patrouiller en haute mer”, écrit L’Inter.
L’information fait également la Une du journal notre voie qui écrit : “ la Marine nationale a réceptionné un nouveau patrouilleur : La Côte d’Ivoire bande ses muscles en mer”. “la Marine nationale renforce sa capacité de frappe” écrit pour sa part l’Expression sur le même sujet.
Carte CMU
Autre sujet qui fait la Une de l’actualité socio-politique ivoirienne, c’est la décision fortement contestée du gouvernement ivoirien rendant obligatoire l’enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU).
Pour Soir Info, cette loi en plus de l’épineuse question de la reforme de la Commission électorale indépendante fait monter des tensions autour du président Alassane Ouattara.
Assurance sous contrainte, attention à la grogne des Ivoiriens
“ Assurance sous contrainte, attention à la grogne des Ivoiriens”, alerte le Baromètre. “Ma carte CMU ne sert à rien”, lit-on à la Une de Le Bélier Intrépide qui reprend les propos du député et cadre du PDCI-RDA, Jean Louis Billon.
Adjoumani répond au PDCI-RDA
L’actualité ivoirienne c’est aussi la réplique du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP à Brédoumy Soumaïla, qui, mardi 4 octobre 2022, a déclaré que des cadres du parti présidentiel frappent à la porte du PDCI-RDA.
“ Jamais un militant qui a décidé d’être au RHDP ne voudra retourner au PDCI”, lit-on à la Une de Le Patriote. “ Adjoumani met au défi le porte-parole du PDCI-RDA”, écrit Soir Info.
La femme du général Dogbo Blé explose
Selon Le Temps qui donne l'information, l'épouse du général Dogbo Blé, ex- chef de corps de la garde républicaine en détention depuis plus de 10 ans, s'est insurgée contre la détention prolongée des prisonniers civils et militaires de la crise post-électorale de 2010-2011.