
La revue de presse de ce mercredi 5 octobre 2022 sera consacrée à l’effort du gouvernement pour venir au secours des planteurs non sans oublier quelques informations relatives à la vie politique.
L’actualité nationale est dominée par la mission aux États-Unis du Ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin alias KKB.
KKB échange avec de hauts fonctionnaires onusiens
Selon le quotidien Fraternité Matin, ce membre du gouvernement a eu des échanges avec des hauts fonctionnaires de l’Organisation des Nations-Unies. Selon ce même journal pro-gouvernemental, le gouvernement ivoirien a consenti un effort financier de 140 milliards pour soutenir les producteurs. Il faut rappeler que le prix bord champ du cacao est fixé 900 francs CFA et celui du café est fixé à 750 francs CFA. Selon le quotidien Le Patriote, « Ça bouge partout » au RHDP. « Le parti de Ouattara quadrille déjà le pays, des adhésions massives annoncées ».
Laurent Gbagbo passe un important message à ses lieutenants.
Toujours sur le plan politique, le journal Le Temps a consacré sa Une au bilan à mi-parcours des élections des secrétaires de comité de base du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI). Le fondateur de cette formation politique a passé un important message à ses lieutenants. « Toujours selon nos sources, le président Laurent Gbagbo s’est satisfait de ces résultats et de la conduite de l’opération. Avant d’encourager les uns et les autres à faire en sorte que l’opération puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Et qu’elle aille à son terme » lit-on dans Le Temps.
Au niveau du PDCI-RDA, le nouveau réveil a publié une information relative au retour de certains cadres du parti au pouvoir au plus vieux parti de Côte d’Ivoire. « Des ex-PDCI, barons du RHDP, frappent aux portes du PDCI à nouveau » a barré à sa Le Nouveau Réveil. Un fait insolite s’est produit à Bouaké. En effet, selon le confrère Le journal Le Bélier Intrépide, un individu s’est emparé de la caisse d’argent de la mosquée du quartier Dar Es-Salaam.