
À la Une de l’actualité de ce mardi 27 septembre 2022, des révélations d’un homme de Dieu sur l’affaire des 46 soldats détenus au Mali et les dangers qui planent sur les prochaines élections en Côte d’Ivoire.
L’affaire des 46 soldats ivoiriens encore détenus au Mali retient l’attention de la communauté nationale et internationale.
L’évolution de la situation
Dans une lettre ouverte parvenue au quotidien l’inter, Dr Gaman Alain Leroux, guide religieux, assène ses vérités. ‘’ Crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire, les vérités crues d’un homme de Dieu au Sg de l’Onu: « Les 46 soldats ne sont pas otages du Mali, mais de l’Onu», mentionne le quotidien à sa Une de ce mardi 27 septembre 2022.
gros danger sur les prochaines élections
« Je vous prie de bien vouloir publier ma lettre ouverte à tous les acteurs de la crise de nos 46 soldats au Mali. En effet, cette crise, qui dure déjà plus de deux mois et qui semble s’enliser, nous interpelle tous. Tout en saluant notre gouvernement pour ses efforts dans la recherche d’une solution diplomatique, je voudrais en ma qualité de citoyen ivoirien, homme de Dieu et diplomate chrétien, apporter ma modeste contribution au dénouement de cette crise», a-t-il introduit sa lettre dans laquelle il dénonce «les incongruités de l’Onu».
Pendant ce temps, après plusieurs négociations sous-regionales, l’Organisation des Nations Unies ( Onu) qui s’est chargée du dossier, demande ‘’ la libération de ces soldats encore en détention’’. L’appelle du Secrétaire Général des nations unis, Antonio Guterres, fait la Une de plusieurs journaux ce mardi 27 septembre 2022. le quotidien Le Patriote a inscrit dans ses colonnes ‘’ Face à l’irresponsabilité de la junte malienne, la colère et l’indignation monte, monte: l’Onu appelle à la libération urgente des soldats ivoiriens’’; le quotidien Fraternité matin a inscrit à sa Une ‘’ Nouvel appel à la junte malienne: l’Onu demande la libération immédiate des 46 soldats ivoiriens’’.
Danger sur les prochaines élections
Le quotidien Notre Voie, dans sa publication de ce mardi, annonce de gros danger sur les prochaines élections et barre à sa une ‘’ prise en otage de la CEI: gros danger sur les prochaines élections». De son coté, le quotidien Le nouveau Réveil évoque une reprise des élections dans toutes les CEI locales du fait d’une « faute commise par Kuibiert», Président de la Commission Électorale Indépendante ( CEI).