
L’actualité de ce jeudi 22 septembre 2022 est largement dominée par l’intervention du Président de la République, Alassane Ouattara à la tribune de l’ONU.
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’est adressé au monde, à la tribune de la 77e assemblée générale de l’Onu ce mercredi 21 septembre 2022. Lutte contre le terrorisme, changement climatique, gestion des conflits, 46 soldats arrêtés au Mali et bien d’autres sujets ont été abordés par le Chef de l’État ivoirien.
l'appel de Ouattara à la tribune de l'Onu
Cette intervention fait la Une de l’actualité ce jeudi 22 septembre 2022. Concernant la libération des 46 soldats ivoiriens encore détenus au Mali, pendant que le quotidien gouvernemental Fraternité Matin parle ‘’ de plaidoyer de Ouattara’’ , les confrères tels que le Mandat parle de « Dernier avertissement de Ouattara à Goïta ’’ et le quotidien le Patriote signe ‘’ Ouattara prend le monde à témoin’’. « Je demande la libération sans délai des militaires ivoiriens détenus au Mali. Mon pays encourage les autorités maliennes à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme et à mettre en œuvre, de façon résolue, les différentes étapes du chronogramme de la transition, pour le bien-être du peuple frère du Mali», a indiqué le Chef de l’État ivoirien.
Débat autour de la présidentielle de 2025
Retranchés à Grand-Bassam, depuis le mardi 20 septembre 2022, la Commission Électorale Indépendante ( CEI), vingt-deux partis politiques et organisations de la société civile, réfléchissent sur le système de parrainage à la présidentielle, le découpage électoral et la sécurisation du processus électoral.
Ces réflexions se font au cours d’un atelier d’analyse et d’ opérationnalisation des questions techniques issues du dialogue politique qui a eu lieu entre l’opposition et le gouvernement. Le quotidien Notre Voie s’est intéressé à cette actualité en inscrivant dans ses colonnes ‘’ le parrainage et le découpage électoral en débat à Grand-Bassam’’.