
À la Une de l’actualité de ce mardi 13 septembre 2022, l’affaire des 46 soldats encore détenus au Mali, Un futur remaniement ministériel annoncé, démarrage de la rentrée scolaire 2022-2023.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé ce lundi 12 septembre 2022, à l’investiture des 350 secrétaires départementaux de son parti. Au cours de cette assise, le Président a fait l’ annonce d’un futur remaniement ministériel. L’information relayée par le quotidien Soir Info:’’Investiture des départementaux du Rhdp, hier: Ouattara annonce un remaniement ministériel’’. « Alassane Ouattara l’a soufflé, même s’il n’a pas donné de détails ou de date. Un remaniement ministériel est en vue», mentionne le journal à sa page 3.
Affaire ‘’ 46 soldats’’
Après la libération des 3 soldats ivoiriens sur les 49 détenus au Mali, pendant que l’opinion publique s’attendait à une décrispation de la situation entre Abidjan et Bamoko, les choses semblent encore se compliquer. Un nouveau rebondissement dans l’affaire des ‘’ 46 soldats’’ encore détenus fait la Une de plusieurs journaux ce mardi 13 septembre 2022.
L’investissement dans l’ éducation est le plus rentable des investissements d’un gouvernement pour le pays
Le quotidien le Panafricain à barré a sa Une: « Rebondissement dans la crise ivoiro-malienne: Pour la libération des 46 soldats restants, Assimi Goîta pose de nouvelles conditions à Alassane Ouattara». Le quotidien qui cite la RFI mentionne dans son article: « Les autorités ivoiriennes, en réaction, ont piqué une crise de colère face à ces nouvelles exigences. « Nous considérons désormais qu’il s’agit d’une prise d’otages et d’un moyen de chantage. Ils veulent faire payer au président Ouattara l’embargo décidé par la Cedeao et l’Uemoa», a fait savoir RFI qui cite une source proche de la présidence ivoirienne.
Rentrée scolaire 2022-2023
En Côte d’Ivoire, plus de 7 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi 12 septembre 2022. Le premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a officiellement lancé cette rentrée scolaire au cours d’une cérémonie marquée par la distribution de Kits scolaires. Sur ce sujet, le quotidien gouvernemental Fraternité Matin a mentionné à sa Une de ce mardi: « Rentrée scolaire 2022-2023/Patrick Achi: « L’investissement dans l’éducation est le plus rentable pour le pays».
« Rentrée des classes particulière, hier, au lycée moderne Djédji Amondji Pierre d’Adjamé. Ici, le Premier Ministre Patrick Achi a suscité l’émotion en retournant dans son ancien établissement pour procéder à l’ouverture de la rentrée scolaire 2022-2023 et au lancement officiel de la distribution des kits scolaires. (...) Patrick Achi a tenu à rappeler l’importance de l’investissement dans l’éducation des enfants, étant donné que lui-même est une preuve de cette expérience. « L’investissement dans l’ éducation est le plus rentable des investissements d’un gouvernement pour le pays. Car tout commence avec la qualité des hommes».