
Le retour d’Albert Mabri Toikeusse et de l’UDPCI au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix fait la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 9 septembre 2022.
Un revirement spectaculaire dira-t-on. Albert Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et la paix est de retour au RHDP, le parti présidentiel. Le chef de fil du parti arc-en-ciel avait claqué la porte du parti du président Alassane Ouattara à la veille de la présidentielle controversée d’octobre 2020. Raison invoquée, des mésententes autour du choix de feu Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à cette élection. Les journaux ivoiriens parus ce vendredi en ont fait leur choux gras. “ Retour en famille !”, se réjoui le Patriote, quotidien proche du RHDP.
Retour de Mabri au RHDP
“ Lors d’une de nos rencontres, Mabri a émis le vœu de voir l’UDPCI s’allier au RHDP. J’ai dit pas question pour moi d’une alliance entre le RHDP et l’UDPCI”, a déclaré le chef de l’ État qui ne cache pas sa joie du retour de Mabri au sein de la famille des houphouëtistes. “ Je suis très heureux. Nous allons prendre des dispositions pour le général Robert Guéï. Nous sommes ensemble, nous devons rester ensemble, quelles que soient les difficultés”, rapporte le journal.
En retour, mentionne Fraternité Matin à sa Une, l’héritier politique de feu Robert Guéï a indiqué être venu reprendre toute sa place aux côtés du chef de l’ État et du parti présidentielle. Quant au deal qui justifie ce revirement à 360°, le Panafricain révèle que l’UDPCI bénéficiera de deux postes ministériels.
Bédié parle aux cadres du PDCI-RDA
L’actualité de ce vendredi 9 septembre, c’est aussi les instructions fermes données par Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) aux cadres de son parti à quelques jours de la tenue du prochain bureau politique prévu le jeudi 29 septembre 2022.
Je vous demande de vous mettre tous immédiatement au travail car le temps presse
“ Je vous demande de vous mettre tous immédiatement au travail car le temps presse (...) Pour la victoire du PDCI-RDA , pour la Côte d’Ivoire, restez ensemble et travaillez ensemble”, a instruit le président du PDCI-RDA, dont la déclaration figure à la page 5 de le Nouveau Réveil.
La diplomatie seule voie de règlement de la crise ivoiro-malienne
Autre sujet phare de l’actualité de ce vendredi, c’est la position de Charles Blé Goudé sur l’affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali. Dans sa déclaration, l'ex-chef de file des jeunes patriotes ivoiriens a exhorté les parties prenantes à la retenue et à privilégier la voie de la diplomatie.
“ Il vaut mieux avoir la paix que d’avoir raison”, a recommandé l’ex-chef de fil des jeunes patriotes dont les propos sont repris à la Une de Notre Voie.