Menstruation

Santé pendant les règles : 5 aliments à privilégier pendant les règles

Publié le
sante-pendant-les-regles-5-aliments-a-privilegier-pendant-les-regles 5 aliments à privilégier pendant les règles
Beauté & Bien être

Choisir des produits riches en fibres, en vitamines, en fer et en bonnes graisses peut aider à limiter l’inconfort du cycle menstruel.

De nombreuses femmes ont besoin de se faire plaisir d’un point de vue gustatif pendant les règles pour moins penser aux douleurs, aux crampes et à la sensation d’inconfort qui règne dans leur bas-ventre. Et si le choix des aliments pouvait également nous aider à soulager ces douleurs ? En effet, éviter les aliments qui favorisent l'inflammation, les ballonnements ou la rétention d’eau : graisses saturées, sucreries, alcool... Faites plutôt le plein de bons nutriments font partie des habitudes qui rendent le moment des règles moins fastidieux pour certaines d’entre nous et aident à combattre la fatigue et la douleur. Voici quelques aliments qui peuvent faire du bien.

5 Aliments à privilégier

1- Les légumes verts

Les légumes à feuilles vertes (épinards, chou, etc.) apportent de nombreux bénéfices à l’organisme, en particulier pendant le cycle menstruel. Riches en fer et en vitamine B, leur taux élevé en fibres aide à limiter les troubles digestifs souvent associés aux hormones des règles.

2- Les noix

Au lieu de terminer un paquet de bonbons ou de gâteaux, essayez de grignoter quelques noix. Cet aliment contient des oméga-3, des bonnes graisses très utiles pour se sentir en forme et éviter les fringales.

" Tout comme les fruits et les légumes verts, les aliments à base de céréales complètes sont riches en fibres et nous aident donc à réguler le système digestif. "

3- Les fruits frais

Consommer une portion de fruits frais par jour pendant les périodes compliquées d’un point de vue digestif permet d’en limiter l’inconfort.

4- Les céréales complètes

Tout comme les fruits et les légumes verts, les aliments à base de céréales complètes sont riches en fibres et nous aident donc à réguler le système digestif. Ces produits contiennent également des vitamines et des minéraux qui nous aident à rester en forme.

5- lentilles

Le flux des règles peut provoquer une carence en fer chez certaines femmes, voire une anémie. Pour l’éviter, pensez à consommer régulièrement de la viande rouge ou, si vous êtes végétarienne/végétalienne, des lentilles, mais aussi des graines de citrouille, des choux de Bruxelles, des épinards, du riz complet et… un peu de chocolat noir.