Soin corporel

Huile essentielle : tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de ricin et 3 utilisations à connaître

Publié le
huile-essentielle-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-huile-de-ricin-et-3-utilisations-a-connaitre Trois utilisations de l'huile de ricin à connaître
Beauté & Bien être

L’huile de ricin est de plus en plus connue et utilisée du grand public.

On la trouve en effet facilement dans toutes les grandes surfaces, les magasins bio et les parapharmacies. Elle a notamment la réputation de lutter contre la perte des cheveux et d’en favoriser la croissance. Néanmoins, les autres utilisations de l’huile de ricin sont bien moins connues.

Pourtant, ses multiples propriétés rendent ce produit naturel incontournable dans une routine beauté et au quotidien. Et il n’y a pas de raison que seule votre chevelure en profite ! Voici les meilleures utilisations à connaître de l’huile de ricin pour tirer parti de votre flacon d’huile.

1- Contre les petites plaies, les cicatrices et les vergetures

On le sait peu, mais elle a toute sa place dans la petite pharmacie familiale ! Grâce à ses propriétés anti-microbiennes, il est possible de l’utiliser pour désinfecter les petites plaies superficielles (coupures, éraflures, égratignures…). On peut aussi l’appliquer pour calmer un coup de soleil ou soulager des démangeaisons.

En outre, une application quotidienne jusqu’à pénétration avec un long massage permettra aussi de supprimer les cors et callosités ainsi que les verrues des mains ou des pieds. Enfin, ses effets régénérants sont plus particulièrement utiles pour atténuer les cicatrices et vergetures. N’hésitez donc pas à la masser quotidiennement pour un résultat incroyable !

" Appliquer de l’huile quotidiennement permet d’estomper les taches pigmentaires liées au vieillissement ou à l’exposition solaire. "

2- Contre les rides, les taches brunes et les boutons

Les utilisations de l’huile de ricin sur le visage permettent de gommer de nombreux petits complexes que l’on peut avoir. Par exemple, appliquer de l’huile quotidiennement permet d’estomper les taches pigmentaires liées au vieillissement ou à l’exposition solaire.

On peut en outre en masser une petite quantité sur le contour des yeux (en évitant bien les yeux) pour retarder l’apparition des rides et apaiser et embellir des yeux gonflés et fatigués. Cela va éclairer le regard et dégonfler les yeux. Enfin, on peut en masser sur les boutons avant d’aller se coucher pour les éliminer.

C’est notamment très bénéfique contre l’acné kystique, mais aussi pour se débarrasser des grains de milium. Cette huile permet en effet de diminuer les inflammations et combattre les bactéries à l’origine des imperfections. La guérison des boutons est alors plus rapide !

3- Un anti-moustique naturel

Il suffit ici de verser un peu d’huile dans une coupelle pour éloigner les moustiques et mouches ! Faut-il l’utiliser comme laxatif contre la constipation ? Certaines personnes consomment une cuillère d’huile de ricin pour calmer la constipation. Si ce remède est très efficace, nous vous le déconseillons, car son action laxative rapide peut entraîner de fortes diarrhées !