astuces pratique

Mensonge : 3 signes pour repérer un menteur

Publié le
mensonge-3-signes-pour-reperer-un-menteur signes pour repérer un menteur
Beauté & Bien être

Dès notre plus tendre enfance, on nous rabâche sans arrêt que ce n’est pas beau de mentir.

Toutefois, que ce soit par honte, par omission, pour protéger ses proches ou pour se mettre en valeur, l’on peut tous être amenés à “arranger la vérité”. D’ailleurs, au cours de ses travaux, Robert Feldman, un professeur de psychologie à l’université du Massachusetts (USA), avait observé que pendant une conversation banale de 10 minutes, 60% des gens enchaînent deux à trois mensonges en moyenne, le tout sans nécessairement s’en rendre compte. Mais comment reconnaître un menteur au quotidien et débusquer les mensonges ? En remarquant les signes que l’on vous ment bien sûr ! Il est en effet possible de déceler certaines modifications physiologiques et comportementales pour en déduire la sincérité de vos proches. Regardez votre interlocuteur : Astuces de grand-mère vous dévoile 3signes à décoder pour repérer un menteur.

3 habitudes des menteurs

1- Vous pouvez repérer un menteur en regardant sa bouche

On a beau mentir, le corps, lui, connaît la vérité et le montre à tous. Quand une personne ment, ses mimiques faciales ne peuvent donc pas vous tromper. Les menteurs adoptent des signaux non verbaux comme le fait de mettre un doigt sur leurs lèvres ou cacher leur bouche avec la main. Cela vaut aussi pour la bouche en huître qui, un peu comme une bouche cousue, fait écho à l’injonction de se taire. On garde les lèvres serrées pour ne pas laisser la vérité s’échapper ! Si une personne cache ses lèvres inconsciemment, c’est donc un bon moyen de savoir comment détecter les mensonges.

2- Faites attention à son regard

On dit que les yeux sont les miroirs de l’âme et même un menteur professionnel n’y échappe pas. Le regarder vers le bas est ainsi un code gestuel fort pouvant indiquer un mensonge. En effet, une personne qui se souvient d’une information (et donc dit la vérité) aura plutôt tendance à porter son regard vers la droite. Autre indicateur de mensonge : le regard qui glisse subtilement vers la sortie. Empêtré dans son mensonge, votre orateur cherche une issue de secours inconsciente par ce mouvement oculaire. Enfin, vous pourrez décrypter un mensonge en vous basant sur le fait de maintenir un contact visuel direct trop soutenu sans ciller. Une personne qui dit la vérité ne soutient pas le regard et bouge plus les yeux.

3- L’agitation, un autre indice suspect

La tromperie, ce n’est pas de tout repos et il est donc difficile de maîtriser son corps. Et là, même pas besoin de décodeur. On peut démasquer un menteur en portant attention aux gestes parasites difficiles à ne pas repérer tant ils sont empreints de nervosité et d’inconfort. Entre le fait de bouger les pieds, triturer ses cheveux ou ses oreilles, pianoter avec ses doigts ou poser la main devant sa bouche, c’est on ne peut plus flagrant : on sent que le menteur est mal à l’aise. Il fait des mouvements de tête rapides et ses sourcils sont tirés vers le haut. Pire encore, le menteur n’aspire qu’à la fuite. Très fuyant, on constate sa jambe, son buste ou son regard tournés vers la sortie la plus proche. Ses jambes sont même prêtes à bondir. Et dans son discours verbal, il cherche à changer de conservation ou détourner votre attention.