Crème hydratante anti-âge, sérum antirides, crème solaire. Bien souvent, on on mise sur tout les soins cosmétiques pour retarder le vieillissement de la peau (taches brunes, rides, ridules…).
Toutefois, le soin apporté à la peau n’est pas la seule chose à prendre en compte. Des facteurs externes tels que le tabac, le stress, la pollution et le soleil auxquels s’ajoute le patrimoine génétique peuvent aussi rider la peau et augmenter le vieillissement cellulaire. Toutefois, s’il est généralement admis qu’un mode de vie sain et un bon sommeil permettent d’avoir une belle peau, on parle assez peu de l’effet d’un régime alimentaire déséquilibré. Et pourtant, il n’y a pas plus important qu’une alimentation équilibrée tant pour prévenir l’apparition des rides que pour garder une bonne santé. En ce sens, Astuces de grand-mère vous fait découvrir les aliments qui font vieillir plus vite votre peau et votre organisme.
3 aliments qui vous font vieillir plus vite
1- L’alcool parmi les pires aliments qui font vieillir vite
Votre teint gris et vos yeux gonflés au lendemain d’une grosse consommation d’alcool en sont sans doute les indices les plus visibles ! L’alcool a un effet très négatif sur la peau, notamment en conduisant à une déshydratation propice à l’apparition des rides. Les boissons alcoolisées ont aussi tendance à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui fragilise la peau et laisse apparaître des rougeurs. En consommation le soir, il fragmente le sommeil, ce qui fait que la peau ne reçoit pas le repos optimal dont elle a besoin pour se régénérer. Représentant des calories vides et dénué des nutriments qu’apportent les autres aliments, l’alcool épuise en outre le foie et l’organisme, provoquant une fatigue générale, un ralentissement du renouvellement cellulaire et un raccourcissement des télomères qui protègent notre ADN.
" Dans l’univers de la beauté, ce composant est très prisé pour ses effets sur l’épiderme " .
2- La caféine, pas forcément amie avec la peau !
Dans l’univers de la beauté, ce composant est très prisé pour ses effets sur l’épiderme. On lui prête des effets contre la cellulite ainsi que pour aider à décongestionner les poches et plus globalement la peau du visage. Toutefois, la caféine dans nos sodas, notre thé ou notre café est un diurétique et déshydratant notoire quand on en boit. Consommée en trop grande quantité, elle va aussi entraîner une diminution de la production de collagène qui prend soin de l’élasticité de la peau. Cela laisse donc la peau moins souple, ce qui laisse libre champ aux rides et au relâchement cutané. Attention donc de ne pas en abuser au quotidien !
3- La viande trop cuite
La viande trop cuite n’est pas seulement cancérogène. Elle a aussi une incidence sur notre capital jeunesse à cause de son effet inflammatoire. Une viande trop noire contient en effet des composés toxiques qui conduisent à un stress oxydatif. Cela a pour effet de nous rendre plus facilement fatigués et d’accélérer le vieillissement et la mort des cellules. Et attention, l’achat d’amandes ou de cacahuètes grillées vous expose au même risque. Mieux vaut donc surveiller la quantité de viande consommée ainsi que sa cuisson. Gardez vos grillades sous surveillance !