Viande, poisson ou coquillages crus, œufs non cuits, alcool, fromages de lait cru, à croûte fleurie ou à pâte persillée, tarama, graines germées, etc.
Pendant la grossesse, on nous abreuve d’aliments déconseillés au point que l’on peut avoir l’impression que tout est interdit. À côté de cela, on a aussi les aliments à limiter tels que le café dont il ne faut pas abuser. Bien sûr, c’est pour éviter une contamination et limiter les risques de toxoplasmose, de listériose et de salmonellose, mais aussi pour des raisons de santé. Néanmoins, on nous prévient tellement des dangers des différents aliments que l’on en oublie presque qu’une femme enceinte ne peut pas se nourrir que de pain sec et d’eau ! Avoir une alimentation saine et variée permet en outre à la future maman d’être en bonne santé et à son bébé de bien se développer.
Les éléments à privilégier
1- Le poisson parmi les meilleurs aliments au cours de la grossesse
On retrouve dans le poisson du fer, du sélénium, de l’iode, de la vitamine D et vitamine B12, mais aussi des oméga-3. Les poissons gras sont ici particulièrement prisés pour leur haute teneur en oméga-3 bons pour le développement des cellules du cerveau et des yeux de bébé. On conseille souvent de manger deux fois du poisson dans la semaine, dont une fois du poisson gras. Il faut toutefois faire attention à ne pas consommer trop de mercure. Pour cela, consommez des poissons de petite ou de moyenne taille : maquereau, hareng, sardines fraîches, anchois, truite, anguille, turbot, sole, cabillaud, lieu, perche, daurade, mulet, colin, merlan, rouget, saumon, limande… Vous l’aurez compris : le choix est large ! En revanche, évitez les gros prédateurs qui seront plus riches en mercure : espadon, requin ou encore thon.
2- Le plein de fruits pour avoir la forme et pour bébé aussi
Les fruits sont des aliments très riches en eau qui aident donc à hydrater l’organisme. C’est donc un bon choix lorsque l’on a tendance à bouder un peu l’eau. Cela offre ainsi un bon complément. Les fruits frais apportent en outre des fibres alimentaires, oligoéléments, vitamines et minéraux, mais aussi des antioxydants bénéfiques tant pour la maman que pour le bon développement de l’enfant à naître. Pour ce faire, optez pour des fruits de saison, beaucoup plus vitaminés, que vous consommerez entiers !
3- Les légumes, des aliments indispensables pour une grossesse
Les fruits et légumes sont logés à la même enseigne et apportent le même type de bénéfices. Certains légumes en particulier sont très importants lors de la grossesse. C’est le cas des légumes riches en acide folique. On retrouve cette substance dans les légumes à feuilles et elle permet de favoriser le développement du système nerveux de l’embryon. Elles aident en outre à réduire les risques de retard de croissance, mais aussi de malformations congénitales graves. On en prescrit souvent sous la forme de complément alimentaire, mais une bonne alimentation soignée apportera ce qu’il faut ! Pour cela, faites la part belle aux légumes verts (épinards, artichaut, cresson, mâche, haricots, petits pois…) ou aux graines.