![reveil-matinale-3-astuces-pour-reussir-a-vous-reveiller-tot-le-matin](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/84142-reveil-matin_xl.webp)
On entend le plus souvent ce dicton "l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Malheureusement, le plus difficile reste parfois de se réveiller ! Pour certaines personnes, cela peut être un véritable calvaire.
L’humeur est alors au mieux maussade, parfois massacrante, les paupières peinent à se décoller, le corps est comme vissé au fond du lit et le bouton “snooze” est écrasé machinalement à la vitesse de l’éclair pour prolonger artificiellement sa nuit de quelques minutes.
Pour mieux vivre le moment fatidique où l’alarme sonne et signe la fin de la nuit, voici 3 Astuces de grand-mère qui vont vous aider à vous réveiller sans fatigue et vous lever du bon pied.
Que faut-il faire ?
1- Avoir une bonne hygiène de sommeil
Aucun conseil ne vous dispensera jamais de dormir suffisamment et d’avoir une bonne hygiène de sommeil. C’est même crucial pour expérimenter un réveil sans fatigue. L’idéal est donc d’instaurer un rituel matinal, mais aussi nocturne pour vous préparer au sommeil. Si cela peut vous sembler accessoire, cela ne l’est pas pour votre organisme qui ne demande qu’à se caler sur un rythme pour se mettre en route ou au contraire se reposer. Outre le fait d’avoir un horaire de coucher fixe, précédez ce créneau par un temps sans écran. Évitez aussi les repas lourds et tardifs, les douches chaudes, le sport tardif et la consommation d’excitants dans l’après-midi ou la soirée (café, thé et alcool).
2- Poser le réveil loin du lit
Avec le réveil ou le téléphone sur sa table de chevet, il est plus facile de se laisser le temps de lambiner ou de retarder le réveil. Or, on le sait : le bouton de rappel de sonnerie pour grappiller quelques minutes de sommeil en plus n’est ni bon pour votre esprit, ni pour votre corps. Alors, que faire ? Préférez éloigner le réveil du lit. Vous serez ainsi obligés de vous lever pour aller l’éteindre. Et une fois hors du lit, vous n’aurez aucune raison de revenir en arrière ! En plus, le corps est plus efficace s’il se lève dès qu’il en reçoit le signal. Cette habitude vous aidera donc à vous réveiller plus facilement.
3- Se réveiller tous les jours à la même heure sans exception
Encore une fois, notre corps a besoin de se caler sur un rythme pour bien fonctionner. Or, si vous vous levez tous les jours tôt, mais que vous faites la grasse matinée en week-end, vous briserez le rythme durement acquis les jours précédents. Pour régler vos cycles de sommeil et devoir faire moins d’effort pour vous lever, optez pour des horaires de coucher et de lever fixes, au moins en semaine.