![bien-dormir-3-mauvaises-habitudes-a-perdre-avant-d-aller-au-lit](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/84046-mauvaises-habitude-au-lit_xl.webp)
Bien dormir ne va pas de soi pour certains d’entre nous.
Mais il faut dire que nous avons souvent le chic pour nous mettre des bâtons dans les roues à nous-mêmes. Or, on ressent parfois déjà du stress et des angoisses à cause de nos journées et de nos petits soucis privés. Du coup, nul besoin de rajouter de mauvaises habitudes qui nous empêchent encore plus de fermer l’œil ! En effet, mis bout à bout, tous ces éléments sont les pires ennemis d’un sommeil réparateur. Du coup, il n’est pas étonnant que vous somnoliez toute la journée ou que vous soyez cloué à la machine à café. Voici 3 habitudes ennemis jurés de nos nuits.
Nos astuces
1- Vous n’écoutez pas les signes que votre corps vous envoie
Ce n’est pas pour vous embêter dans vos activités que votre bouche se met à bâiller. Lorsque vos paupières deviennent lourdes et votre esprit moins alerte, ce sont ni plus ni moins des signes envoyés par votre organisme pour vous dire qu’il atteint sa limite. Bref, il vous signifie que vous êtes fatigué. Mais si vous loupez le coche, il faudra attendre le prochain cycle de sommeil… 90 minutes plus tard ! Or, cela ne fait pas que retarder votre horaire de coucher. En effet, cela cause aussi du stress et rend votre sommeil moins réparateur. Le meilleur service que vous puissiez vous rendre serait d’écouter votre corps et d’avoir des horaires de coucher fixes.
2- Vous mangez trop le soir
Certes, il n’est pas non plus bon de se coucher le ventre vide. Néanmoins, est-ce une raison pour s’envoyer la moitié de la tartiflette ? En effet, il y a un décalage entre trop manger ou faire preuve de gourmandise et bien manger. Malheureusement, les menus trop riches, épicés, gras ou protéinés sont très longs ou difficiles à digérer. De plus, ils causent des troubles gastriques gênants (brûlures d’estomac, ballonnements…). Cela ne veut pas dire qu’on ne peut rien manger, car d’autres aliments apportent des composants favorisant le sommeil tout en nous calant bien. Par ailleurs, on conseille généralement de manger deux ou trois heures avant l’heure du coucher.
" Aujourd’hui, c’est un fait bien connu que la lumière bleue des écrans nuit au sommeil de qualité."
3- Trop d’écrans et d’appareils connectés
Aujourd’hui, c’est un fait bien connu que la lumière bleue des écrans nuit au sommeil de qualité. En effet, cela ralentit la production d’hormone du sommeil (mélatonine) et dérègle notre horloge biologique. Sur le long terme, cela cause des troubles du sommeil qui empêchent encore plus de bien dormir. Heureusement, il existe des filtres à lumière bleue. Cependant, cela ne règle pas tous les problèmes ! Nos appareils ont d’autres effets plus insidieux.
À trop regarder son sommeil à la loupe, on se met la pression et on ne lâche pas prise. Du coup, le mieux devient l’ennemi du bien et à vouloir trop bien faire, on se rend anxieux par rapport à ses performances de sommeil… Voilà qui n’arrange pas nos affaires ! Cela a le même effet pervers que le réveil gardé bien en vue. La tentation est grande de le regarder, de penser au temps qu’il reste à dormir. Au final, cela devient une obsession et à trop y penser, on ne peut plus dormir du tout.