Économique, écologique et biodégradable, le vinaigre blanc s’impose au quotidien comme le roi des produits ménagers naturels.
Ce nettoyant multi-usages très efficace remplace en effet à lui tout seul de nombreux produits chimiques du commerce grâce à son effet détartrant, désodorisant, détachant et assouplissant. Cependant, vous auriez tort de le cantonner à un simple usage ménager et/ou culinaire ! En effet, ce produit très peu onéreux possède pas mal d’atouts qui lui permettent aussi de remplacer nombre de produits capillaires qui prennent de la place sur les étagères de la salle de bain. Alors, si vous êtes curieux de savoir comment utiliser le vinaigre blanc pour afficher de beaux cheveux brillants et sains, testez ces « astuces de grand-mère » qui valent le détour. En la matière, le vinaigre de cidre est en effet très prisé. Cependant, comme vous le verrez, son cousin n’est pas en reste !
3 astuces avec du vinaigre blanc
1- Apporter de la brillance aux cheveux
Si le vinaigre constitue un vrai soin brillance, c’est avant tout, car il permet de resserrer les écailles des cheveux. En les lissant, il va ainsi permettre de les rendre brillants et visiblement plus beaux. Cette action est également renforcée par son effet anticalcaire. En supprimant les dépôts de calcaire qui ternissent votre chevelure, il permet d’afficher des cheveux propres, soyeux et brillants.
2- En guise d’antipelliculaire naturel
Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, le vinaigre rend votre cuir chevelu saint tout en vous aidant à lutter contre les pellicules. Il va en effet les empêcher de proliférer et de revenir. En eau de rinçage ou additionné à votre shampoing antipelliculaire pour booster ses effets, vous verrez rapidement une différence, et ce, que vous ayez des pellicules grasses ou des pellicules sèches.
3- Pour fixer les pigments des cheveux colorés
Le vinaigre blanc permet de fixer les pigments dans les cheveux colorés. En refermant les écailles de la tige capillaire, il la rend plus lisse et étanche. Bref, si vous aviez peur que le vinaigre ne fasse partir votre coloration plus vite, vous pouvez être rassurés : c’est tout le contraire qui se produit ! Sachez toutefois que si le vinaigre s’accorde bien avec une couleur foncée ou du henné et peut même leur apporter de beaux reflets, il n’en va pas de même pour les colorations claires. Évitez donc d’en utiliser sur les cheveux clairs pour ne pas les voir virer !