
Les gencives sont un bouclier pour les dents. Cette muqueuse buccale joue un rôle important dans la prévention de nombreuses pathologies.
Un saignement signale une inflammation, une gingivite dans le meilleur des cas. Un déséquilibre bactérien et la présence de la plaque dentaire vont entraîner l’entrée d’anticorps dans les vaisseaux sanguins et favoriser les saignements. L’usage d’une brosse à dents trop dure aggrave ce symptôme, mais c’est plutôt un manque de brossage qui est à l’origine de l’inflammation. A l’inverse, ne jamais saigner n’exclut pas un souci. « Femme actuelle » vous livre des astuces simple pour prendre soin de vos gencive.
2 astuces pour mieux prendre soin de vos gencives
1- Les bains de bouche sont protecteurs
FAUX. Ils rafraîchissent surtout temporairement l’haleine. La majorité des marques revendiquent une diminution des bactéries responsables de la plaque dentaire. Mais il n’a toujours pas été prouvé que leur usage répété préserve significativement la santé des gencives. Le risque est même de se croire protégé par leurs actifs et de moins bien se brosser les dents alors que ce geste est la seule mesure d’hygiène quotidienne efficace. A faire deux fois par jour pendant 2 minutes, avec une brosse souple ainsi que des fils dentaires ou des brossettes pour les interstices ou mieux le jet dentaire.
" Il permet d’éliminer la plaque dentaire, qui contient des bactéries aussi impliquées dans de nombreuses pathologies à distance, comme l’infarctus du myocarde, l’AVC, la polyarthrite rhumatoïde et même la maladie d’Alzheimer. "
2- Le détartrage régulier est la solution pour préserver les gencives
VRAI. Il permet d’éliminer la plaque dentaire, qui contient des bactéries aussi impliquées dans de nombreuses pathologies à distance, comme l’infarctus du myocarde, l’AVC, la polyarthrite rhumatoïde et même la maladie d’Alzheimer.
Le détartrage doit être annuel en l’absence de problème dentaire et de santé particulier, ou semestriel en cas de diabète et de pathologie cardiaque. Et plus il est fréquent, moins il est douloureux, car le tartre à éliminer est encore mou.