
Économique et facile à trouver, le bicarbonate de soude est très utile en cuisine et pour le ménage mais ce n’est pas tout !
Le bicarbonate de soude offre une myriade de bienfaits à la peau. Réputé pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, il permet ainsi de lutter contre l’acné et l’excès de sébum. Le bicarbonate de soude est aussi un excellent exfoliant naturel. Ses petits grains nettoient la peau en profondeur, et éliminent les cellules mortes. « flokatie-institutdebeauté » vous livre 4 bonnes utilisations du bicarbonate de soude.
Nos astuces beauté
1- Très bon soin pour la peau
Le bicarbonate de soude est un allié naturel pour la peau. Il est idéal pour éliminer les impuretés, pour adoucir la peau et pour éclaircir le teint. Pour réaliser un soin de la peau au bicarbonate de soude, rien de plus simple : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de miel et quelques gouttes d’eau. Appliquez le masque sur les parties de votre visage à purifier et laissez agir pendant 3 minutes. Rincez à l’eau tiède et appliquez une crème hydratante. Ce soin est à réaliser une fois par semaine.
"Attention cependant, utilisez toujours du bicarbonate de soude cosmétique ou du bicarbonate de soude alimentaire, qui sont plus doux que le bicarbonate de soude ménager."
2- Soin des cheveux
Le bicarbonate de soude peut faire des merveilles sur vos cheveux. Il purifie le cuir chevelu, élimine les excès de sébum et permet de se débarrasser des résidus qui subsistent dans la chevelure. Pour profiter de ses bienfaits, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing habituel et lavez-vous les cheveux normalement. Répétez toutes les deux semaines. Attention, le bicarbonate de soude est à proscrire si vous avez les cheveux colorés ou méchés : il a tendance à éliminer ou à éclaircir les colorations.
3- Soin de la bouche
Votre bouche est trop sensible pour les bains de bouche du commerce ? Pas de problème, il est très facile de réaliser un soin de bouche au bicarbonate de soude. Le bicarbonate est idéal pour assainir les muqueuses et les éventuelles plaies de la bouche sans irriter. Il permet aussi de garder une bonne haleine et de lutter contre les caries. Pour réaliser ce soin de bouche, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi verre d’eau. Il s’utilise comme un bain de bouche normal, à recracher.
4- Soin des aisselles
Le bicarbonate de soude est une alternative naturelle au déodorant. Son action antibactérienne empêche les bactéries responsables des mauvaises odeurs de se développer. Il suffit d’humidifier ses mains ou un gant de toilette, d’y saupoudrer un peu de bicarbonate de soude et de frotter délicatement vos aisselles. Hop, fini les mauvaises odeurs.