Beauté et Bien-être

L’aloe vera : les vertus et bienfaits d’une plante miracle sur la santé

Publié le
l-aloe-vera-les-vertus-et-bienfaits-d-une-plante-miracle-sur-la-sante L’aloe vera une plante miracle
Beauté & Bien être

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles.

On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe. Eczémas, problèmes digestifs chroniques. L’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux. L’aloe vera serait donc une plante miracle ? ConsoGlobe nous livre tout les secrets sur cette plante  

Trois vertus de l’aloe verra sur la santé

1-L’aloe vera, une plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise, mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques.

« L’aloe vera est très actif et pénètre rapidement la peau, et donc il peut parfois faire rougir l’épiderme, sans gravité.»

2-Les vertus de l’aloe vera pour le corps

L’aloe vera entretient le corps de l’intérieur notamment en nettoyant le système digestif et les voies urinaires. Certains produits à l’aloe vera favorisent le bon fonctionnement du métabolisme en brûlant les graisses et en renforçant les défenses de l’organisme. Par ailleurs, grâce à ses propriétés cicatrisantes, certains Indiens natifs utilisaient même du gel d’aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable.

Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture. L’aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau. Le jus d’aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessures dues au sport, et sont aussi efficaces en tant que complément thérapeutique.

3-L’aloe vera pour les cheveux

Pour les soins capillaires, l’aloe vera permet d’assainir les racines, de réparer les pointes fourchues, de fortifier le cuir chevelu, et de faciliter le démêlage. On trouve beaucoup sur le marché des shampoings à base d’aloe vera, destinés au cuir chevelu irrité.

Le démêlage est plus facile, les cheveux sont plus volumineux, brillants et souples. Certaines recherches ont aussi permis de prouver que l’aloe vera peut prévenir la chute définitive des cheveux en s’attaquant aux causes majeures de la calvitie.