Beauté et Bien-être

Astuce beauté : astuces naturelles pour Traiter les vergetures 

Publié le
astuce-beaute-astuces-naturelles-pour-traiter-les-vergetures astuces naturelles pour Traiter les vergetures 
Beauté & Bien être

Les vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément.

Les vergetures sont souvent redoutées, car on les sait très fréquentes. Que ce soit à l’adolescence, lors de la grossesse, à la ménopause mais aussi pour les hommes, l’inquiétude de voir apparaître ces traces disgracieuses s’apparentant à des cicatrices sur la peau est toujours présente pour chacun(e) d’entre nous. En effet 80% des femmes présentent des vergetures, contre 40 % des hommes. Le journal des femmes nous livre quelques astuces grand-mère pour atténuer les vergetures.

Nos astuces grand-mère

Le beurre de karité 

Masser quotidiennement les zones sensibles avec un peu de beurre de karité participe à la prévention de la formation des vergetures pendant la grossesse ou pour une autre raison (perte de poids par exemple). Il peut aussi atténuer les vergetures lorsqu'elles sont rouges. Il bonifie la peau, l'hydrate grâce à sa forte teneur en lipides, l'assouplit et la renforce. "La partie lipidique du beurre lui permet de passer facilement la barrière cutanée.

“ Les vergetures font partie de vous et racontent votre histoire “

L’huile de coco

L'huile de coco est une très bonne huile pour prévenir et traiter les vergetures. Il protège la peau et renforce sa qualité. L'huile de coco assouplit les zones sensibilisées ce qui est le cas lorsqu'il y a des vergetures. En outre, elle est très nourrissante et pénètre bien dans l'épiderme" indique la naturopathe et pharmacienne. Seul bémol : son odeur très forte qui peut incommoder les femmes enceintes par exemple.

L’huile d'amande 

L'huile d’amande douce est un grand classique pour les vergetures comme l'est le beurre de karité. Elle peut être utilisée en prévention des vergetures ou pour les atténuer si elles sont déjà présentes. Elle est composée d'environ 70% d'acides gras mono-insaturés. Ceux-ci vont redonner de l'élasticité à la peau. Ces acides gras ont en outre des propriétés anti-inflammatoires. L'huile d'amande douce contient aussi des phytostérols adoucissants et hydratants, très protecteurs pour la peau. Elle pénètre dans l'épiderme et facilite l'absorption des huiles essentielles.

Le gel d'aloé vera 

Le gel d'aloé vera fait partie des remèdes efficaces en prévention et traitement des vergetures. "Il est composé majoritairement d'eau et contient beaucoup de minéraux. L'association entre l'eau, les minéraux, les vitamines, notamment C et A, ses acides aminés et ses polysaccharides crée une synergie qui va entraîner une augmentation de la production de collagène localement. À utiliser 2 fois par jour en massant un petit peu.