
Délicieuse dans les desserts, vendue en bâton ou en poudre, la cannelle est avant tout une épice aux nombreuses vertus.
Utilisée depuis toujours en médecine chinoise, la cannelle est encore connue aujourd’hui pour ses multiples propriétés bénéfiques pour notre santé. La cannelle est l’écorce extraite du petit arbre appelé cannelier, planté principalement dans les pays d’Asie du sud ou du Moyen-Orient comme l’Inde ou la Chine. Avec son odeur et son goût si particulier qui ajoute de la gourmandise à nos recettes, on oublierait presque qu’elle est surtout une excellente alliée santé. Bio à la une vous partage les vertus de la cannelle.
Les bienfaits de la cannelle
1-Contre les rhumes et les grippes
Selon une étude de l’American Journal Of Clinical Nutrition parue en 2006, la cannelle est classée parmi les 50 aliments les plus antioxydants. Elle est particulièrement utilisée en hiver, ajoutée à une infusion ou à un thé. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard puisque cette épice est une excellente source de manganèse, de fer et de calcium. Elle renforce le système immunitaire et est donc votre principale alliée en cas de grippe, de rhumes ou de maux de tête.
« La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-virus, anti-parasitaires et antiseptiques »
2-Contre les infections de la flore intestinale
En plus d’être anti-inflammatoire et de calmer les brûlures d’estomac, la cannelle possède des propriétés antibactériennes, anti-virus, anti parasitaires et antiseptiques. Toutes ces caractéristiques réduisent les infections de la flore intestinale. Ses vertus aident notre organisme à lutter contre les problèmes de digestion et réduisent les nausées.
3-Contre la chute des cheveux
Côté beauté, la cannelle possède aussi de nombreux avantages. Elle renforce notamment l’écaille de vos cheveux, réduisant ainsi leur fragilité et donc leur chute. Elle leur permet donc de pousser plus vite. La cannelle contient aussi une enzyme, la peroxydase naturelle, qui permet d’éclaircir les cheveux de manière naturelle.
4-Contre le cholestérol et le diabète
La cannelle est réputée pour réduire le taux de sucre dans le sang. Elle est donc très utilisée chez les patients atteints de cholestérol ou de glycémie. La cannelle est aussi très efficace pour les personnes diabétiques de type 2, puisqu’elle augmente la quantité de production d’insuline dans le sang.