
Riche en nutriments et faible en calories, la carotte est connue pour ses qualités nutritionnelles.
Sa richesse en acides gras essentiels, en vitamines et en bêta-carotène fait également d'elle une alliée pour la peau. Elle protège et améliore l'aspect cutané. Typology vous fait découvrir cinq bienfaits de la carotte pour la peau.
Les bienfaits de la carotte sur notre peau
1. La carotte lutte contre le vieillissement cutané
La carotte est une excellente source de bêta-carotènes, le précurseur de la vitamine A. Ce légume permet aussi de protéger la peau et l'aide à mieux résister aux rayons ultraviolets. Elle agit ainsi en luttant contre les effets néfastes de l'exposition au soleil. En effet, grâce aux caroténoïdes et antioxydants (vitamine C) qu'elle contient, la carotte est capable de capter les radicaux libres, produits par les longues expositions au soleil, pour les neutraliser ce qui évite le vieillissement cellulaire. Elle retarde ainsi l'apparition des signes du vieillissement cutané, tels que les rides ou encore les tâches brunes.
« La carotte est un cocktail de vitalité qui dynamise la peau et améliore sa résistance aux agressions »
2. La carotte favorise et prolonge le bronzage
Présent en grande quantité dans le macérât huileux de carotte, le bêta-carotène est bien connu pour stimuler la synthèse de mélanine, pigment responsable du bronzage. Elle aide aussi la peau à se protéger des rayons du soleil, permettant ainsi de limiter le vieillissement cutané. Bien évidemment, ce soin ne demande pas de faire l'impasse sur la crème solaire car, à lui seul, il ne suffit pas pour protéger la peau. De ce fait, la carotte aide à préparer la peau pour le bronzage. De même, sa teneur en bêta-carotène et en acide gras fait d’elle aussi un parfait soin après-soleil naturel pour prolonger la durée de votre bronzage.
3. La carotte redonne un effet bonne mine
Principalement reconnue pour son action sur le teint, l'huile de carotte fait office d'un soin bonne mine par excellence. En effet, ce légume est très riche en vitamine A, qu’il apporte sous forme de bêta-carotène, un pigment qui lui donne sa couleur orange.
4. La carotte favorise la cicatrisation
Le macérât de carotte est aussi apprécié pour son pouvoir régénérant. Grâce à sa teneur en provitamine A et son profil antioxydants, il permet de stimuler la régénération des tissus abîmés en favorisant la croissance et le renouvellement cellulaire. Il aide ainsi à la cicatrisation de la peau en cas d'affections cutanées en tout genre comme l'acné, le psoriasis, les blessures superficielles ou encore l'eczéma.
5. La carotte prend soin des peaux grasses
Grâce à ses propriétés purifiantes, le macérât huileux de carotte permet aussi de prendre soin des peaux grasses. En effet, il est utile pour rééquilibrer ce type de peau en régulant le film hydrolipidique grâce à sa forte concentration en acides gras insaturés. De plus, à cause de la surproduction de sébum, les peaux grasses présentent souvent de l'acné ou des comédons. Or, l'action purifiante de la carotte va ainsi permettre de diminuer l'apparition d'imperfections.