Santé et Bien-être

Hygiène bucco-dentaire : les bienfaits du clou de girofle pour les dents

Publié le
hygiene-bucco-dentaire-les-bienfaits-du-clou-de-girofle-pour-les-dents les bienfaits du clou de girofle
Beauté & Bien être

Le clou de girofle est un fruit utilisé sec en cuisine pour sa saveur puissante.

Le clou de girofle, fréquemment utilisé en cuisine, possède également des vertus pour la santé.  Il favorise notamment la digestion et lutte contre les infections dentaires. Le clou de girofle est contre-indiqué en cas d'hypertension. On peut l'utiliser en huile essentielle ou en infusion. Quels sont ses bienfaits ? Comment l'utiliser pour les dents ? Le journal des Femmes vous dit tout.

Les bienfaits du clou de girofle

Le clou de girofle est considéré par la phytothérapie européenne comme un antiseptique, anti-infectieux et antibactérien à large spectre d'action. Les clous de girofle sont par exemple utilisés contre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux.

Le clou de girofle est également un antifongique et antiparasitaire, le clou de girofle a notamment une action vermifuge sur le ténia. La saveur du clou de girofle favorise la digestion. Ses composés aromatiques permettent de lutter contre les maux d'estomac (ballonnement, aérophagie, gènes gastriques).

« Le girofle peut également se consommer directement sous forme de clous secs »

Utiliser le clou de girofle pour les dents

Le clou de girofle est tout indiqué pour lutter contre les infections dentaires et buccales. Grâce à ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et d'anesthésiant local, le clou de girofle permet de soulager les maux de dents en général, et plus spécifiquement en cas de caries, d'aphtes, ou pour lutter contre la gingivite et la parodontite. 

1- Pour soulager le mal de dent et les gencives douloureuses

Écraser légèrement un clou de girofle et le placer à l'endroit où ça fait mal. Cette petite recette permet de calmer la douleur en attendant de consulter. En cas de douleur dentaire aiguë, mâcher un clou de girofle durant quelques minutes en attendant de consulter.

2- Pour une hygiène buccale régulière

Fabriquer votre propre bain de bouche à base de girofle. Porter l'équivalent d'une tasse d'eau à frémissement et retirer du feu. Ajouter 5 à 6 clous de girofle et laisser infuser pendant que le mélange refroidi. Retirer les clous de girofle, c'est prêt. En plus d'assainir la cavité buccale, cette préparation rafraîchit l'haleine.